Le forum viens d'être migré vers l'adresse BreizhTeam-Wargaming.fr !
Merci de mettre vos signets à jour.

Aéro

Explications, interrogations, méthodes détaillées, tout le savoir faire de la Breizh Team à disposition.
totorisback
Cavalier Noir

Aéro

Messagepar totorisback » ven. 5 déc. 2014 09:12

Quels modèles avez vous?
Quel matériel faut il en plus de l'aéro et du compresseur?

Rabid
Prince Démon de Nurgle

Re: Aéro

Messagepar Rabid » ven. 5 déc. 2014 13:23

Aéro j'utilise une badger et le compressor est simplement la marque vendu par Lidl parfois. Ce n'est pas parfait, mais ça marche pas mal.

manu
Cavalier Noir

Messagepar manu » lun. 9 mars 2015 14:40

je me permets de remonter ce sujet car j'ai vu que tu viens de temps en temps sur le forum

personnellement j'ai pris sur ebay un harder and steenbeck evolution two in one, le top du top avec un compresseur à piston sans cuve (donc pas de réserve d'air, donc pas de flux continu, c'est un choix)
j'en ai eu pour 200 euros environ, je te passerai le lien si tu veux

il faut retenir plusieurs choses avant l'achat d'un aéro :

A) ton niveau : débutant, si tu as déjà utilisé un aéro, confirmé
B) l'utilisation : si c'est pour de la sous-couche ou si c'est pour peindre tes figurines !
C) ton budget : alors attention à ne pas faire de conneries à l'achat, on est vite tenté en prenant des aéro chinois sur ebay, ou des low-cost avec des compresseurs de poche qui chauffe et qui ont une autonomie de 15mn...
perso, je pense qu'il faut mettre au moins 150 euros pour avoir un bon duo aéro et compresseur
D) a gravité ou par aspi ?
alors, kézako ?
un aéro par aspi a son godet sous ou sur le coté de l'aéro, il restera toujours de la peinture dans le godet, ça aspire mal, c'est plus gênant à l'utilisation à mon sens,
un aéro par gravité : le godet est intégré à l'aéro au dessus, les mélange se mettent dedans, c'est plus embêtant à remplir, il vaut mieux éviter de faire les mélanges directement dans le godet ou bien la buse se bouche à une vitesse folle ! mais toute la peinture est utiliser, et le nettoyage est plus simple je trouve
par contre, si votre buse se bouche et que votre godet est plein... faut tout vider et recommencer, à la différence de celui par aspiration donc attention, mettez de petites quantités...
E) compresseur ? à huile ? à piston ? cuve ou sans cuve ?
déjà ce sont des mini-compresseur, ça fait 30cm sur 20 sans cuve à peu près
- alors il y a des compresseur de poche, tout petit électrique, qui tiennent 15mn comme a fait iwata, mais le débit est trop faible pour peindre je trouve, l'autonomie n'est pas bonne du tout, je les déconseille fortement, sauf si la seule chose que vous allez faire c'est de la souscouche rapide (et encore...)
- la différence entre compresseurs à huile et à piston ? le prix !!!!!! et surtout le bruit, l'entretien est différent aussi
un compresseur à huile est silencieux et coute très cher, très franchement, je ne trouve pas que c'est bruyant, ça fait 40dB à tout cassé, j'ai déja peint avec à 1h du mat, on a pas sonné à ma porte :D (oups)
- la cuve ? elle sert pour les séance de peinture longue, l'avantage c'est d'avoir une réserve d'air pendant un moment, sans que le compresseur se remettent en marche toutes les 20-30s pour l'aéro,
l'autre avantage, c'est que l'utilisation prolongé avec un compresseur sans cuve qui mouline sans arrêt est que l'air chauffe et va donc boucher plus facilement la buse de l'aéro, va faire des paquets ou des crachats de peinture et vous êtes bon pour un nettoyage et revenez sur mon conseils de peindre en petites quantités de peinture dans le godet, et ne peignez pas en continu sauf si vous avez une cuve, faites des a-coup, faites des pauses
F) la peinture !
difficile quand on voit toute la gamme dispo ... GW, PP, prince auguste, etc...
je recommande très fortement la prince auguste ou vallejo, pourquoi ? parce qu'elle est fluide, se dilue extrêmement bien à la différence des peinture en pots comme GW qui est très dense
alors je ne dit pas que la peinture GW est pas bien
mais faites gaffe, diluer à fond (enfin pas trop quand même...), et surtout diluer avec un mélange de 50 % de diluant et 50% d'eau, voire 100% de diluant si elle est très épaisse, la peinture sèchera plus vite et ne bouchera pas votre aéro
faut dire que la gamme de couleur de GW s'est vachement fournie et j'utilise moi-même beaucoup de peinture GW, mais je passe beaucoup temps au lavabo aussi ... lol

en marque d'aéro :

1) H&S (ce que j'ai) : gamme très fournie, bonne maniabilité, allemande, bonne conception,, prix correcte,c'est la marque la plus vantée et mon aéro et le plus recommandé, j'avais déjà eu un aéro mais j'arrivais pas à l'utiliser
démontage et nettoyage très facile
pièces facilement trouvable sur le net et peu chères (CAPITAL)
il faut retenir 3 gammes, par ordre de prix et de maniabilité et efficacité
ces amis peuvent être notées avec X après, ce ne sont pas des versions sex-toys, mais ça veut dire que c'est un modèle par aspiration

- ultra, c'est l'aéro "low-cost" d'H&S, il n'a pas vraiment grand chose à se reprocher par rapport à l'evolution qui est au-dessus mais on ne peut pas faire certains réglages comme le recul du piston il me semble,
et il me semble aussi que les buses et aiguilles sont limité à 0,2 et 0,4 (ce qui est en soit parfait pour le modélisme, je peins en 0,2)
je le recommande si c'est pour un débutant, on peut tout faire avec au début, elle est moins précise que la gamme en dessous
- evolution : il y a aussi la silverline et la gamme AL qui sont des dérivés esthétiques, mais font pareil, mais la gamme AL en alu est classeeeee !
le meilleur aéro pour moi, même pour quelqu'un qui n'a pas bcp peint à l'aéro, on le prend très vite en main !!
fourni avec une 0,2 et 0,4, on peut lui ajouter une 0,6 (bof) et une 0,15 mm
- infinity, le plus beau, le plus précis et le plus cher, apparemment c'est un aéro de compte, je ne l'ai jamais vu à l'action

2) paasche : une gamme vieillissante, mais très efficace, facilement démontable, nettoyage facile, bonne manufacture, pièces peu chères et faciles d'accès
c'est un concurrent sérieux pour H&S, apparemment il est simple et très maniable, le résultat est au rdv
on en trouve à l'amusance apparemment
les raccords sont standard comme H&S si je me souviens bien
pourquoi pas, c'est du solide mais je trouve leur modèle vraiment laids ^^
les prix sont corrects cela dit

je crois que le paasche V ou le TG-F3 sont très bien pour les figurines il me semble et ont des aiguilles de 0,25mm et 0,4 de tête

3) IWATA !
les nippon dans la course
une marque de dingue, du matos d'extrême qualité...

mais ça se paie ! cher voire très cher, les pièces sont chères, ça se monte et démonte très facilement, et le nettoyage ok
ils ont fait une gamme neo CN pour les débutant qui est pas mal mine de rien avec une aiguille de 0,35mmm que je trouve un peu grosse pour de la peinture de figurine mais pour ceux qui veulent faire des sous-couches et des couleurs de base, je le recommande fortement

si vous voulez un équivalents du H&S evolution :
iwata HP-CP ou HP-CS, mais faut mettre le prix

4) badger, une marque américaine que je déconseille, fragile, nettoyage et montage fastidieux pour certains modèles, bon marché à cher et peu maniable, résultat médiocre, je passe mon chemin
c'était mon premier aéro

5 ) aztek :
un gamme bizarre en plastic avec un design sympa mais peu apprécié et difficile de trouver des pièces visiblement
mais ils semble efficace
ca ressemble plus à un aéro pour le maquillage

voila mon petit mot sur les aéro !
A+
manu

ArkainWL
Chevalier Pégase

Messagepar ArkainWL » lun. 9 mars 2015 20:02

manu a écrit :très franchement, je ne trouve pas que c'est bruyant, ça fait 40dB à tout cassé, j'ai déja peint avec à 1h du mat, on a pas sonné à ma porte :D (oups)

Le seul soucis c'est quand tu as la famille dans l'appart' ou la maison...

Si tu peux faire une démo un de ces 4 avec conseils etc... je suis preneur.

manu
Cavalier Noir

Messagepar manu » lun. 9 mars 2015 20:41

dans 2 semaines ? ;)

ArkainWL
Chevalier Pégase

Messagepar ArkainWL » mar. 10 mars 2015 00:05

ca devrait pouvoir le faire

ArkainWL
Chevalier Pégase

Messagepar ArkainWL » mar. 15 sept. 2015 19:48

Bonsoir,

Je me suis pas mal renseigné sur les aéro H&S. Je souhaite juste ajouter que les buses et aiguilles sont totalement compatibles sur l'ensemble de la gamme H&S. Contrairement à ce que dit manu, l'Ultra n'est donc pas limité aux aiguilles et buses 0.2 et 0.4 mm. Il n'y a donc pas moins de précision avec l'Ultra qu'avec un infinity du moment qu'on sait les utiliser (L'infinity a plus de "béquilles" pour le maîtriser et a un meilleur pack de base: buses et aiguilles "fine line").
Par rapport à l'Evolution et à l'infinity, l'Ultra est un peu plus difficile à entretenir: le corps est plus difficile d'accès par l'arrière pour le nettoyage. Pour éviter d'avoir à nettoyer l'arrière du corps, il faut tout simplement sortir l'aiguille par le devant. Il y aussi un peu plus de pièces et une gâchette un peu moins ergonomique.

Côté compresseur, j'ai retenu de mes recherches qu'il vaut mieux miser sur un double piston avec cuve (env. 30€ de plus qu'un simple piston) pour éviter la chauffe et garder une pression constante.

Après une longue hésitation, j'ai craqué pour un Ultra pour me faire les dents. J'attends de le recevoir (ou de le perdre) par la poste

Retourner vers « Tutoriaux et techniques »