Le forum viens d'être migré vers l'adresse BreizhTeam-Wargaming.fr !
Merci de mettre vos signets à jour.

Logo

Parlez de tout et de rien.
kerhor
Déchu de Slaanesh

Re: Logo

Messagepar kerhor » mar. 2 août 2011 15:14

edit: ce que j'ai fait est totalement orienté par l'amont, c'est nul

el concombre
Prince Démon de Nurgle

Messagepar el concombre » mar. 2 août 2011 19:50

Béné était partie de ta première image pour l'adapter (droits d'auteur oblige).

Pour la deuxième image, je trouve le texte trop gros, et je n'aime pas des masses la typo. Je préfère quelque chose de plus sobre (de mon opinion à moi en accord avec moi-même et mon surmoi bien sur)
La stratégie, c'est dix contre un et par derrière.

kerhor
Déchu de Slaanesh

Messagepar kerhor » mar. 2 août 2011 19:57

plus sobre d'accord mais ce bandeau me fait penser a une mauvaise bouteille de mousseux. Il faut quelque chose de moderne comme disait Laurent, il y a surement un juste milieu

el concombre
Prince Démon de Nurgle

Messagepar el concombre » mar. 2 août 2011 19:59

kerhor a écrit :plus sobre d'accord mais ce bandeau me fait penser a une mauvaise bouteille de mousseux. Il faut quelque chose de moderne comme disait Laurent, il y a surement un juste milieu

Pour l'instant, aux votes, c'est le bandeau qui l'emporte ^^
je vais demander à Béné pour d'éventuels logos alternatifs, sans bandeau. Perso je l'aime bien ce bandeau, et son côté médiéval :)

ghost of Betty Boop
Cavalier Noir

Messagepar ghost of Betty Boop » mer. 3 août 2011 04:04

Désolé de n'être toujours pas convaincu par ce qui semble être acquis par la majorité des "votants". En ce qui me concerne, j'ai bien voté pour le troisième dessin de Bénédicte/Concombre mais je précise qu'il s'agit du choix que je ferais si l'on m'obligeait à choisir parmi les 6 proposés. J'espère que cette petite subtilité a bien été notée par ceux qui prennent en compte les votes.

Parmi les 6 de Bénédicte/Concombre, je préfère le troisième. Mais c'est ce que l'on appelle un choix par défaut.
D'une part je suis loin d'être emballé par l'idée des épées qui s'entrecroisent.
D'autre part le graphisme de l'hermine me déplait carrément.

Jusqu'à ce soir je pensais être le seul à rester, disons, dubitatif devant un design que je me permets de qualifié de "naïf" (en espérant ne choquer personne, il n'y a pas d'offense, il ne s'agit en fin de compte que de mon avis, c'est-à-dire celui d'un dessinateur médiocre). Toutefois, une discussion avec Julien m'a fait comprendre que nous étions au moins deux à être sur la même longueur d'ondes. Je me permet ces propos cavaliers depuis que je sais que le dessin n'est l’œuvre d'aucun d'entre vous, puisqu'il s'agit d'une image prise sur le net et affublée d'une paire d'épées qui s'entrecroisent. So cute donc.

Je comprends la logique déclenchée par les propos de Kerhor qui réclame depuis le début quelque chose de "simple" (cela aura été le "signifiant maître" comme on dit par chez moi).
Eh oui, mais "simple" ne veut pas dire "simplet" (c'est fou ce que je suis méchant quand j'écris sur un Forum, vous avez remarqué ?).
Enfin bref, je ne suis pas emballé, et j'attends donc avec impatience les travaux de Julien ainsi que ceux de l'amie de Freeknight qui, semble-t-il, compte nous faire une proposition.

En attendant, et parce que je suis constructif je vous propose ça :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Alors évidemment mon vote n'a aucune valeur puisque c'est moi qui les ai dessiné, mais vous vous doutez bien que si je vous propose ça, c'est que je préfère ce style à celui proposé au-dessus.
Ma préférence va au troisième, mais les jeunes filles en fleur qui dansent dans les pâquerettes préfèreront sans doute le premier, qui représente une hermine dans l'herbe (rien qu'à le dire ça me donne envie d'aller lire des livres à l'eau de rose).
Le deuxième est on ne peut plus simple : Le B de "Breizh" enchâssé dans le T de "Team".
Le troisième mixte les deux premiers et permet d'escamoter les herbes folles qui plaisent tant à "Candy". L'assise donnée à notre petit animal lui apporte une autre prestance, n'est-il pas ?

Cordialement,
the ghost of Betty Boop.

el concombre
Prince Démon de Nurgle

Messagepar el concombre » mer. 3 août 2011 12:08

Tout d'abord aucune offense, le côté naïf est un parti pris, et les critiques ne gênent pas, elles permettent d'avancer :)

Avant de parler graphisme, voici comment je vois le logo : quelque chose de simple (pour pouvoir aller sur de multiples supports), qui rappelle ce que nous faisons au premier coup d'oeil. D'ou les épées croisées (le sabre pour battle et autres jeux med fan, et l'épée tronçonneuse pour 40k eden and co). L'hermine est là pour représenter le côté breizhou cher à certains membres et en rapport avec le nom du club. Son côté naïf est là pour rappeler que nous ne faisons que pousser des petits soldats le vendredi soir. Un logo est loin d'être une oeuvre d'art, regardez le M de McDo qui est reconnaissable au premier coup d'oeil.

Maintenant côté propositions, Matthieu, j'aime bien graphiquement ce que tu fais, mais je trouve ça un peu trop élaboré du côté de tes dessins. C'est plus une illustration qu'un logo. Ils ont un côté Halloween qui ne me rappelle pas la Breizh Team, et je n'aime pas la mention "the original" (tout cela est bien sur purement subjectif). Au niveau des images pour les dés, l'hermine toute seule ne m'évoque pas ce que sont les activités du club, et pour les 2 autres, le T me parait trop gros. Après, pour avoir une réelle idée de ce qu'elles rendent, il faudrait que tu mettes les dés à taille réelle.

Je propose que l'on attende encore une semaine ou deux le dessin fait en commun par Kerhor et les Triskèles, la proposition de Julien et tout autre proposition. Une fois tout réunit, on fait un vote pour ne retenir qu'une proposition, et enfin on discute encore sur les éventuelles déclinaisons / améliorations que l'on peut lui apporter. L'objectif serait d'avoir bouclé cela pour la fin aout, histoire de pouvoir sortir les affiches du tournoi battle avec notre nouveau logo dessus.

Qu'en pensez vous ?

kerhor
Déchu de Slaanesh

Messagepar kerhor » mer. 3 août 2011 13:01

Oui le timing me semble bon.

Nous ne somme que des pousseur de fig, oui, mais ça reste un club adulte, on ne va pas mettre de tache de sang ou de tête de mort sur le logo mais une mascotte des jeux olympiques serait l'autre extrême. Comme d'habitude il faut un juste milieu.

De plus, Il faut bien penser que si le dessin est trop simple, le tee shirt sera soit moche car ce sera un truc trop grossi. Soit un tee shirt invisible si le logo est a un taille de marque de fringues. C'est un format A4 que l'imprimeur applique sur un fringue.
C'est pour ça que je pense qu'il faut un dessin un peu chiadé pour le tee shirt et une déclinaison simple pour le reste (logo d'affiches et dés)
La dessus le dessin de Matthieu est pil poil dans le thème je trouve.
maintenant le "the original" est en trop c'est sur (c'est l'artiste quand il se lâche) mais le reste me plait (celui avec l'hermine et la lune)
Pour les dés de Matthieu c'est un premier jet mais moi je trouve ça prometteur. le dé de droite a un T trop gros mais le reste me semble plutôt équilibré.
A travailler donc.
Au contraire le dé de concombre est pas mal dans son genre (équilibré et bien représentatif) mais sur un tee shirt ça ne ressortira pas.

Donc pour conclure, je pense que tout le monde a de bonnes idée (A noté que l'hermine est un idée de bené à l’apéro chez Steph)
Mais qu'il ne faut pas les mettre en concurrences.
Il faut plus une réunion que je propose de faire chez moi (avec les acteurs) une fois les différentes projet exposé pour qu'on en discute et tirer la quintessence.
maintenant pour que tout le monde ait son mot a dire je pense plus a un plébiscite d'un projet ou tirer 2 ou 3 dessins communs pour faire un vote final via le forum.

el concombre
Prince Démon de Nurgle

Messagepar el concombre » mer. 3 août 2011 13:44

En vrac et en désordre :
- je pense qu'en fait on parle de deux choses différentes, logo et illustration.
- La concurrence est saine, c'est ce qui permet l'émulsion
- la lune, je suis désolé, mais pour moi ça évoque le club de la lune rousse (club de jeu de rôle sur rennes) (http://clublunerousse.free.fr/forum/fsb2/)

kerhor
Déchu de Slaanesh

Messagepar kerhor » mer. 3 août 2011 14:10

ouais, faisons un smoothie!!!

el concombre a écrit :- la lune, je suis désolé, mais pour moi ça évoque le club de la lune rousse (club de jeu de rôle sur rennes) (http://clublunerousse.free.fr/forum/fsb2/)

Tres bonne remarque.
Mais l’arrière plan est un plus pour l'illustration. Une autre idée pour l’arrière plan?

ghost of Betty Boop
Cavalier Noir

Messagepar ghost of Betty Boop » mer. 3 août 2011 18:12

mais je trouve ça un peu trop élaboré du côté de tes dessins
Aïe, vous risquez d'avoir du mal avec les propositions de Julien alors.
Encore une fois le signifiant "simple" lancé par Kerhor fait des ravages.
Je vous invite à regarder à nouveau ce que l'on obtient sur les dés avec mes propositions. : Une hermine, un simple BT, ou le mixe des deux.

Ils ont un côté Halloween qui ne me rappelle pas la Breizh Team
Mmmh. Mauvaise foi ou simple erreur grammaticale ?
Un seul des dessins utilise la symbolique d'Halloween.

En voici le sens :
1/ Halloween est une légende celte.
2/ La Bretagne (Breizh) est l'un des 6 pays celtiques.

Lorsque vous représentez Halloween, vous représentez la Bretagne et les légendes. La présence d'un dé de dispersion et d'un dé de 6 est on ne peut plus claire : Warhammer est le seul jeu "fantastique" utilisant ce type de dés.
Par ailleurs, le côté légendaire de la sorcière Halloween est plus en adéquation avec les activités de l'association que l'hermine blanche (épées croisées ou pas).

Au niveau des images pour les dés, l'hermine toute seule ne m'évoque pas ce que sont les activités du club
Et Dieu ajouta deux épées croisées et la lumière fut....

Mmmh rappelles-toi des logos de Lacoste, de Dragon Graphics, de Camel, de Clan Campbell, etc. Difficile de faire le lien direct entre les logos et les activités de l'entreprise d'une simple phrase, n'est-ce pas ?
C'est que le logo est une signature qui sert de rappel à une marque.
Le lien entre le dromadaire et la marque de cigarette est connue une fois que les personnes ont vu le logo associé à la marque. L'hermine rappelle la Breizh team si l'on a vu l'association des deux dans une représentation graphique qui n'est pas le logo. Je rappelle que pour Camel, si le dromadaire est devenu le logo de la marque c'est aussi parce que tout le monde connait le dessin élaboré sur lequel vous pouvez même voir des pyramides en arrière plan.

Bref, comme je l'ai indiqué à Kerhor, on ne part pas du simple pour aller vers le compliqué, mais c'est toujours le chemin inverse qui est emprunté :
1/ On élabore une représentation graphique riche en éléments, dans laquelle on peut saisir les activités de l'association.
2/ De cette représentation on tire un élément dont on se sert de logo.

Par contre je conçois tout à fait que l'on puisse ne pas trouver intéressant le style du dessin.

Je pars donc sur une autre idée de recherche que j'ai eu tout à l'heure.
Je vous la transmet d'ici peu.

Oui Môssieur ! Je travaillerais jour et nuit s'il le faut, mais le dessin "affreux" de l'hermine trouvé sur le net ne salira pas les couleurs de la Breizh team sans que je me sois battu un maximum contre !
Note mon cher Concombre, qu'il suffirait peut-être simplement que tu trouves un autre dessin d'hermine à mettre à la place de celui existant pour que le logo me paraisse plus acceptable. Et puis faudrait aussi virer les épées qui se croisent, c'est moche.

Cordialement,
the ghost of Betty Boop.

Retourner vers « Diverses »