Le forum viens d'être migré vers l'adresse BreizhTeam-Wargaming.fr !
Merci de mettre vos signets à jour.

retour sur le Tournoi de la Bretagne Ro'Mantic

Jeu de figurines à l'échelle 32 mm.
Batailles dans le monde médiéval-fantastique de Mantica.
glaurung
Général

retour sur le Tournoi de la Bretagne Ro'Mantic

Messagepar glaurung » dim. 17 avr. 2016 20:06

Et hop! On enchaine dans la foulée..

Me voici donc de retour du tournois de Saint-Domineuc organisé par wathiere où je finis 6ème sur 8 :oops:

Comme on était pas beaucoup, on s'est dit qu'on allait faire 7 parties au lieu des 6 prévues histoire que tout le monde rencontre tout le monde.

Au niveau des parties ça a donné ça autant que je m'en souvienne...

Partie 1 contre les abyssaux de guillebert , scénario massacre: il a une ligne de bataille assez classique avec tout en double, dont 2 archidémons qu'il déploie de façon symmétrique en mode pince. Comme il a aucun tir je joue défensif, plutôt centré. Les gardiens font leur boulot au tir et ça se passe plutôt bien mais bon j'y perds quand même des plumes (enfin pas que.. pasque bon les charognards crevant à chaque partie ça n'a rien d'original). Le seul fait marquant c'est un déferlement tour 6 sans le dos d'un de ses archidémon qu'il n'avait pas remarqué et qui me permet de récupérer un max de points. On fini sur une égalité 5-5

Partie 2 contre les elfes de nico, scénario pillage: il a surtout plein de gardes maritimes, une baliste, une cav lourde, et un dragon. La répartition des 5 pions n'est pas très équilibrée et j'ai le choix de coté, donc je choisis celui qui me permet de camper sur les objos. La table est plus ou moins séparée en deux avec d'un coté un duel de tir entre mes gardiens qui tirent et mon mammouth contre une horde de gardes, un régiment de gardes et une baliste, avec un dragon qui peut potentiellement me foncer dessus. De l'autre coté c'est plutot de la baston avec la cav lourde et les gardes du palais contre mes lanciers, mes gardiens qui tapent, mes momies et le géant. Coté tir j'ai l'avantage de la distance et le dragon perd son temps à chasser de la cav légère, donc ça se passe bien. Coté baston, la cav s'empale dans les lanciers pendant que le geant et décime le reste avant de les finir. Bref, ça se fini plutôt bien pour moi, victoire 7-3

Partie 3 contre les nains d'Ulfar, scénario domination: il a 3 béhémoths d'acier, des berserkers, pas mal d'arquebusiers (donc certains d'élite), mais pas de machines de guerre. Il déploie les trois tanks au centre, et les nains sur les bords. Soit.. Je mets ma base de tir au centre pour éliminer les béhemoths au tir pendant que mes trucs légers occupent les nains. Mon adversaire se concentre sur une bash qui ne sert à rien sur ce scénar (comme la semaine dernière), et je remporte sans trop de souci une victoire 8-2, avec un seul béhemoth survivant, plein de nains survivants mais trop loin, et les 3/4 de mon armée au centre de la table.

Partie 4 contre les elfes de Latalahel, scénario invasion: scénario difficile pour moi contre une armée mobile.. Il a un dragon, une horde de drakons, une horde de gardes maritimes, le mage qui va bien pour les booster, et pas mal de chars. Un infran coupe en gros la table en 2/3 1/3. Dans le tiers il met les drakons et un régiment de chars, et dans l'autre le reste de son armée. Dans ce même tiers je met mes gardiens qui tirent, la GB soin qui va avec, et le pretre. Il m'avoue n'avoir pas bien mesuré la puissance du tir des gardiens, et la perte de son régiment de char au tour 1 confirme que ça va mal se passer pour lui de ce coté là malgré les drakons. Ca tournicote donc de ce coté là, pendant que j'essaye de maintenir mon centre, et que le géant et le pharaon contournent sur l'autre flanc. La partie est serré, je prends assez cher à la bash, mais ça se finit sur une égalité assez largement due au fait que les volants et les persos compte pour la moitié de leurs points pour ce scénar.

Partie 5 contre les elfes du crépuscule (cette fois) de wathiere, scénario butin: Bon y'a 3 pions à choper et à ramener chez soi. Encore de l'elfe qui va plus vite que moi donc d'emblée ça me plait moyen. Pour le premier pion y'a mon géant et mes momies contre ses danselames et ses gardes ecorcheurs, mais ils se font rapidement soutenir également par son dragon. Au centre y'a mes gardiens qui tapent et mes squelettes contre une horde d'arbaletriers bien vicieux et bien défendus par un archidémon. Enfin sur le dernier coté y'a sa cavalerie lourde contre ma cav légère et mes volants. Quant à mes gardiens qui tirent, ils essayent tant bien que mal (enfin plutot mal en fait) de faire des zones de non-droit mais n'arrivent pas à se décider sur quel coté regarder avec toutes ces lignes de vues bouchées. Du coté du géant on fait un espèce d'échange mais qui finit en sa faveur car le géant ne tient pas contre la furie des dancelames. Au centre je me fait joyeusement canarder et j'arrive pas à sécuriser le pion, que la horde d'arba récupérera finalement tour 6. Enfin coté cavalerie, il attends tranquillement et prends le pion vers le tour 5 sachant que j'ai pas assez de patate pour lui reprendre. Bref, ça finit sur une grosse défaite 0-8

Partie 6 contre les elfes (encore!) de kerhor, scénario massacre et pillage: on joue sur la meme table 1/3 2/3 que contre Latalahel, avec 3 pions vers le centre et deux assez éloignés dans le tiers marécageux. Il déploie ses tireurs dans cette zone pendant que je me concentre sur le centre en les ignorant totalement. Ca fonctionne plutôt pas trop mal vu que j'échappe en gros à deux tours de tirs pendant que le centre se fait bien dépouiller à coup de tirs de gardiens entrecroisés de coup de massues de géant, parsemées de quelques belles opportunités comme une charge de dos de charognards (pour une fois qu'il se sortent les doigts ceux là!), ou un déferlement de momies sur son dragon de dos. Bon par contre ses tireurs finissent par couvrir quand même une bonne zone et je perds des trucs importants sur la fin, dont ma troupe de momie (probablement mal jouée de ma part car exposée aux deux hordes sans nécessité) et surtout ma horde de squelettes. On finit donc avec 2 pions chacun, et l'écart de bash en ma faveur n'est pas suffisant pour faire mieux qu'une égalité 5-5.

Partie 7 contre les nains des abysses de vladtepes, scénario invasion (tiré aléatoirement): aah ce scénar où faut traverser la table avec une armée lente.. il me manquait.. bon en même temps en face c'est du nain, des abysses certes, mais pas réputé pour sa rapidité non plus. Mon plan consiste à m'occuper des golems au tir (un peu comme contre ulfar), en me disant que je dois bien pouvoir encaisser 2 ou 3 tours de machines de guerre pendant que le pharaon et les ushabtis vont les chercher. Sur le principe ça démarre pas si mal coté contournement, mais bon le mortier passe finalement 4 tours à toucher tout le temps (et ça pique fort ces machins là). Je perds mes gros tireurs anti-golems tour 2, et coté combat c'est très très mou et je passe un temps fou à essayer de finir ces golems.. Pendant ce temps, sur l'autre flanc, ça démarrait pas trop mal non plus avec une charge du géant contre la cavalerie, mais je prends bien trop cher en retour (mention spéciale pour le perso half-breed qui est en effet vraiment bien) et rapidement ce flanc se fait enfoncer. On notera quand même les 27 attaques de charognards qui ne font pas une seule blessure à la baliste. J'ai fait une erreur de placement sur le pharaon (dans le flanc d'une machine de guerre, couvert exactement par l'autre machine de guerre), qui aurait pu a posteriori bien aidé à limiter la casse. Mais bon ça finit donc très mal dans l'ensemble avec une défaite 3-7

Bon tournois en tout cas, l'ambiance était sympa et détendue, et j'étais content de faire des parties contre des joueurs que je n'avait pas eu l'occasion de croiser auparavant. Kerhor finit 1er, suivi de wathiere, latalahel, vladtepes, guillebert, moi, ulfar et nico. C'est un peu dommage qu'il n'y ait pas eu plus de participants avec tout ces désistements de dernière minute mais ça on y peut pas grand chose..

VladTepes
Grand Sorcier

Re: retour sur le Tournoi de la Bretagne Ro'Mantic

Messagepar VladTepes » lun. 18 avr. 2016 18:07

J'étais moi aussi présent, et j'ai réalisé une très belle 4e place puisque je rate ce podium très serré uniquement à cause des points d'attrition.
Je ne suis plus trop sûr de tout les résultats exact (en dehors des résultats vicroire) et je vous retranscrit ça pelle-melle tel que je m'en souviens.

Partie 1 - Massacre
vs. Kerhor et ses elfes
=======================
Étant donné la réputation du Kerhor, je m'attends à me faire gourmander sans trop de difficulté.

Je fais une choix plus que douteux pour le placement de mes machines de guerre ce qui m'a valu une charge tour 1 de ses shamblers pour avoir gagné le permier tour et l'autre machine se fait ébranler au tir, bref un très bon début.

Malgré ce coup dur je retourne un peu la situation et je fait payer lourd cet afront aux shamblers ainsi qu'au berger des arbres. Le couple dame verte/dragon est particulièrement odieux, et les soins puissant des elfes me rendent la vie dure. Au final c'est un beau massacre des deux cotés et surtout du mien, mais je parviens à résister pas trop mal.

Résultat : Défaite 3-7 (je ne me souviens plus trop)

----

Partie 2 - Pillage
vs. Latalahel et ses elfes (encore !)
=====================================

Encore une fois une armée d'elfes avec un dragon, des drakons, et des hordes de tirs, mais cette fois avec plutôt des chars.

Je ne me souviens plut trop de la partie, si ce n'est d'une horde de chariots qui ne voulait vraiment pas mourrir et d'un flanc juteux de drakons qui a été généreusement offert à mes surges.

Mon armée se fait plutôt gourmander, mais j'ai réussi à à tenir mes objectifs et contester ceux des elfes qui sont beaucoup trop restés au fond de la table.

Résultat : Victoire mineur 6-4

----

Partie 3 - Domination
vs. Wathiere et ses efles du crépuscule
=======================================

Wathiere choisi de jouer son dragon sur mon flanc gauche et de le laisse beaucoup à distance en me balançant des éclairs sur le nez, le tout avec une efficacité assez limitée.

Je prends assez rapidement la position au centre de la table, mais ses arbalestriers légers qui me pillonnent rendent cette position très difficile à tenir, malgré ma forte défense et les soins de l'iron caster sur les golems.

Sur le flanc droit je sort vainqueur de la bataille dans la forêt contre l'archidémon, mais après y avoir passer beaucoup trop de temps. Heureusement la potion de la chenille (qui redémarre) me permet de faire rentrer tout ce monde à temps en faisant une marche forcée à travers les bois.

À la fin de la partie il donne la charge de son dragon dans mes golems, il rentre ainsi dans la zone mais il échoue à s'en débarasser. En échange je lui fais une petite arnaque à la surge qui permet de replacer dans son flanc.

Résultat : Victoire 7-3 de mémoire

----

Partie 4 - Invasion
vs. Guillebert et ses abyssaux
==============================
Dernière partie de la journée et je commence sérieusement à fatiguer. La liste d'abyssaux semble robuste avec ses deux archidémons dégueulasses, de la glue et pas mal de cavalerie.

La table est la même que celle du match 1 avec un gros infranchissable qui coupe la table vers les deux tiers. Elle ne m'avantage absolument pas, et je fais un déploiement plus que douteux en mettant sur le flanc droit mes golems suivi d'une troupe d'esclaves puis des sang mélés le tout acompagné de l'iron caster à pied, bien entendu ce fland passera se temps à se faire chier les uns les autres m'empèchant de bien manoeuvrer entre les infrans. Sur le flanc gauche je place mes machines de guerres protégées par une troupe de gargouilles et le régiment de décimateurs, et au milieu le reste de mon armée. Guillebert déploie ses abyssaux en pince avec une horde de glue et 1 archidémon de chaque coté du gros infran, et un couple gargouilles/chiens de chaque à chacun de bord de la table et le reste de sa force près du milieu de la table.

Sur le flanc gauche, mes machines de guerres ne font rien de fantastique, et finissent par se faire prendre par des gargouilles que je n'arrive pas à attraper avec les miennes à cause qui perdent la partie de cache cache. Étant donné leurs piètres performances dans ce tournoi, elles ont largement mérité leurs mort. Les décimateurs passent leur temps à bloquer la vue des machines de guerre et finissent par se prendre par une charge de flanc des chiens dont j'avais très nettement sous-estimé la puissance offensive.

Sur le flanc droit mes golèmes s'embourbent dans la glue mais parviennent toute fois à dégommer en 1 tour un des archidémon qui était complètement vierge de tous dégâts.

Au milieu je gère bien mal le terrain et je bloque un peu les unités les unes avec les autres. Je tente assez rapidement une surge "coup de poker" qui aurait pu me permettre de percer sa ligne tout en me débarassant de sa cavalerie lourde mais elle échoue à quelques pouces. Je tente de réitérer l'exploit du 1 shot sur l'autre archidémon qui s'était pris quelques dégâts à l'aide des lance roquettes, mais je rate de quelques points. Je parviens toute fois à sauver les miches de mon Iron Caster volant.

Au final le flanc droit réussi pas trop mal, mais beaucoup trop d'unités ne sont pas complètement dans la limite et celles qui y sont ne marque que moitié de points. Un 7e tour m'aurait sans doutes permis de les faire rentrer et de réduire la défaite. Heureusement, mon adversaire est lui aussi un peu concerné par cette situation et la défaite n'est pas aussi large qu'elle aurait pu l'être.
Résultat : Défaite 3-7 de mémoire

----

Partie 5 - Loot
vs. Ulfar et ses nains
======================
Ulfar est venue avec une liste naine composée de quelques de tirs longue portée piercing 2, de deux hordes d'infanterie dont une a crushing strenght 2, de berzerkers au moral ridiculement haut et surtout 3 Steel Behemoth, de belles saloperies qu'il va faloir gérer.

Je profite de mon très nette avantage en déploiement et de ma relative lucidité matinale pour éviter de déployer des golems en face de ses ouvre boites et plutôt y envoyer ma cavalerie.

Sur le flanc gauche, je le laisse avancer et prendre l'objectif. Mes golems réussiront à le reprendre et à le tenir plusieurs tours en ignorant volontairement les charges répétées d'un Steel Behemoth alors qu'ils cueillent la jonquille dans un champ.

Au tiers 3 de la table je tente une charge coup de poker contre le béhemoth qui malheureusement échouera sévèrement.

Tout au long de la partie les deux machines de guerre brilleront par leur inefficacité (ce qui ne me changera pas vraiment).

Résultat : Victoire majeur 6-2 qui aurait pu être un 7-2 si j'avais mieux lu les petites lignes sur les bonus et reculé mes golems pour les faire rentrer dans les 12" de la table (je pensais qu'il fallait qu'ils soient intégralement dans les 12" mais il suffisait en fait d'y mettre le pied et j'aurais pu facilem,)

----

Partie 6 - Pillage et Massacre
vs. Nico et ses elfes (guardes maritimes, pour changer)
=======================================================
Une armée "à thème" avec une tripotée de guardes maritimes, un héro sur char de guerre, un dragon avec la brume et quelques mages.

La partie commence sous les meilleurs ospices avec un tir max du mortier lourd sur le dragon pourtant protégé par la brume. Ce qui atteint fortement le moral de mon adversaire et le force

Sur mon flanc gauche, j'arrive à bien placer ma cavalerie devancée par les gargouilles pour le forcer à charger ces dernières. Il décide de charger avec à la fois sa cavalerie et son héro sur char, à leur faire 13 blessure suivi d'un double 1 sur le tests de nerfs. Les gargouilles s'enfuient alors (tout en régénérant l'intégralité de leur blessure sauf une...) pour laisser place à ma contre charge qui vaporisera son héros, puis dans un second temps sa cavalerie. Tout ce beau monde pourra se rediriger vers le centre de la table en fin de partie pour controler les divers objectifs.

Au milieu de la table les elfes avancent en tirant, le régiment de garde du palais charge le flanc de mes golems et se ridiculise.

Bref, une partie nettement à mon avantage, où j'ai eut pas mal de chance (le mortier a été extrêmement performant) et mon adversaire son lot de malchance. Une fois la poussière des combats dissipée, son armée est complètement dessimée, je controle complètement la table mise à part le point central controlé par une horde de gardes maritimes désorganisée, une banière et un mage.

Résultat : Massacre total 10-0 (avec 2x plus que nombre de points nécessaire pour un 10-0...)

----

Partie 7 bonus - Invasion
vs. Glaurung et l'empire de poussière
=====================================
La table est la même que la partie 3 contre Wathiere, une énorme coline au occupe pratiquement tout le milieu de la table, sur le flanc droit de mon coté un gros infran et en face une foret, sur le flanc gauche une fermette avec un champ et des barrière qui s'avèreont bien utiles et en face un gros infran.

Dans un accès de lucidité, je profite de mon avantage en nombre de pause malgré le fait d'avoir commencé le déploiement pour positionner mes avec une belle allée de tir en direction des ushaptis de Vivien. Je sais très bien qu'ils lui sont quasi indispensable pour se débarasser de mes golems avec leur défense 6. Vivien concentrera ses tirs sur les golems au centre de la table, mais ne parviendra pas à la défaire grâce à un accès de lucidité de mes artilleurs qui détruiront très rapidement ses tireurs avant qu'ils aient pu se débarasser de mes précieux golems.

Sur le flanc droit ma cavalerie est en situation de face à face dans les bois avec le géant d'os et une troupe de momies acompagnées d'un prêtre monté. Mon mouvement est trop faible pour permettre de jouer impunément avec les limites de chargh et mes gargouilles sont trop loin pour pouvoir se placer et écranter efficacement. Je choisi de me positionner de manière à forcer le géant à me charger seul à moins d'une surge très chanceuse des momies qui auraient été de toutes façons gênée. La surge est ratée et le géant déçoit, la contre attaque naine épaulée par le champion halfbreed ne laisse aucune chance aux deux unités.

Mon flanc gauche est assez exposé et permet au pharaon de s'infiltrer avec quelques cavaliers squelettes et les charognards qui ont remporté leur duel face aux gargouilles, cependant une erreur de placement de son pharaon lui empèche de faire taire les deux machines en un tour, du coup vivien décide de laisser les charognards s'occuper des servant nains ce qui se révèlera une grave erreur car les vautours laisseront mes nains complètement de marbre et resteront libre de tirer quasiment toute la partie. Un mortier s'autorisera même l'afront suprême de balancer une délicate baffe au pharaon qui avait fini par les délaisser par dépit.

Les squelettes reviendront vers le centre de la table, au niveau de la partie dégagée, et de la fermette ainsi que son champs où mon second pack de golems attends patiemment à couvert. Il ridiculisera longtemps les morts vivants en résistant à l'assaut combiné d'une charge de cavalerie légère de flanc, et de son mamouth et de momies (il me semble) de face suffisament longtemps pour pouvoir se débarasser du mamouth, le tout grâce à un positinonement malin dans les barrières et les champs.

Au milieu de la table, la mélée générale confuse sera à l'avantage de mes nains, en particulier grâce à la survie des golems qui avaient pourtant prit la foudre des ushabti (merci le soin et le mortier lourd). Cependant je me marche encore une fois pas mal sur les pieds, me retrouvant par exemple avec des berzerks inutilisables car complètement bloqués par les différents combats alors qu'ils sont dans le flanc d'une horde de squelettes.

Résultat : Victoire 7-3

----

Au final un tournoi bien sympa, avec une bonne ambiance et où j'ai eut l'impression d’apprendre pas mal de trucs :)

Dadabreizh
Trésorier-payeur

Messagepar Dadabreizh » jeu. 23 juin 2016 13:38

Sur une seule journée ce tournois ou plutôt le WE ?
L'électricien choisit consciencieusement ses fils et les ampoules...

VladTepes
Grand Sorcier

Messagepar VladTepes » jeu. 23 juin 2016 15:04

C'était sur le WE

Retourner vers « Kings of War »