Le forum viens d'être migré vers l'adresse BreizhTeam-Wargaming.fr !
Merci de mettre vos signets à jour.

Baliste dans une forêt

Jeu de figurines à l'échelle 32 mm.
Batailles dans le monde médiéval-fantastique de Mantica.
Avatar de l’utilisateur
glaurung
Général
Messages : 850
Enregistré le : dim. 1 sept. 2013 16:37
Localisation : Saint-Aubin d'Aubigné

Baliste dans une forêt

Messagepar glaurung » sam. 5 mars 2016 01:35

Comme on s'est posé la question ce soir...

Un joueur elfe du crépuscule mal intentionné place une baliste dans une forêt dans l'espoir de pouvoir tirer tranquillement sur tout ce qui bouge tout en étant à couvert. Sa ruse sournoise fonctionne-t-elle ou non?
Un joueur ogre à la voix portante (pour que les servants de baliste l'entende) et qui n'a pas envie de se faire tirer dessus lui assure que non!

Voyons voir les règles.

p.59 Difficult Terrain "If any part of a unit is inside a piece of difficult terrain then that piece of terrain will not block LOS."
=> une ligne de vue depuis la baliste vers une cible n'est pas bloquée
=> une ligne de vue d'une cible vers la baliste n'est pas bloquée non plus

p.63 Cover "The target unit will be in cover if:
- At least half of its base is within difficult terrain
or
- LOS to at least half of the target facing is blocked, or passes over intervening units or terrain that have a smaller height than the firing or target unit"
=> la moitié de la baliste est dans le terrain difficile, elle est donc à couvert
=> en supposant que la ligne de vue vers la cible ne passe que par la forêt, et que la cible n'est pas dans un terrain difficile également, elle ne remplit aucune des conditions de couvert car:
- la cible n'est pas au moins a moitié dans du terrain difficile
- la ligne de vue n'est pas bloquée du fait de la règle p.59
- la ligne de vue ne passe pas au dessus de terrain ou d'unités de taille inférieure à la baliste ou sa cible

L'elfe de crépuscule à donc raison (comme toujours)

...

Seulement il y'a une FAQ qui modifie le deuxième cas de couvert:
"LOS to at least half of the target facing passes over intervening units or terrain (including difficult terrain the target unit is in contact with)"

Il n'est plus question de taille, et la forêt est clairement indiquée comme faisant partie des terrains à prendre en compte grâce au texte entre parenthèses. L'elfe du crépuscule s'est donc fait flouer par une modification de dernière minutes des règles, probablement du fait d'un de ses confrère, et finalement

L'OGRE A RAISON!

Question de règle intéressante en tout cas ;)

Sans oublier de modifier tout ça par la règle Big Targets si besoin (écart de moins de 3 tailles pour avoir droit au couvert)

Avatar de l’utilisateur
dorgda
Héraut
Messages : 869
Enregistré le : mar. 18 juin 2013 16:01

Re: Baliste dans une forêt

Messagepar dorgda » sam. 5 mars 2016 11:21

Ahah l'ogre a toujours raison car sinon il bouffe l'elfe ;)

Avatar de l’utilisateur
VladTepes
Grand Sorcier
Messages : 595
Enregistré le : mer. 11 juin 2014 13:10
Localisation : Rennes

Re: Baliste dans une forêt

Messagepar VladTepes » dim. 6 mars 2016 22:22

L'ogre bruyant n'a bien entendu raconté que des conneries, ce qui as fait perdre toute lucidité à l'elf sournois.

Cover, p.62 a écrit :A firing unit ignores any piece of terrain
that it is currently within, or in base
contact with, for determining whether an
enemy unit is in cover, unless the enemy
unit is also touching or within the same
piece of terrain.


Du coup, la forêt ne donne ni converture ni blocage de ligne de vue aux unités sur lesquelles tire la baliste (sauf si la cible est également dans ou au contact de la forêt). En revanche dans l'autre sens si un ogre tire sur la baliste, elle profitera bien d'un couvert :
The target unit will be in cover if:
• At least half of its base is within
difficult terrain, or…
• LOS to at least half of the target unit’s facing passes
over intervening units or terrain (including difficult
terrain the target unit is in contact with)


Ceci dit, je ne vois pas en quoi l'errata change quoi que ce soit en enlevant l'histoire de terrain plus petit. C'est une précision un peu inutile : si le terrain intervenant n'est pas plus petit qu'un des deux, la ligne de vue sera tout simplement bloquée.

Avatar de l’utilisateur
glaurung
Général
Messages : 850
Enregistré le : dim. 1 sept. 2013 16:37
Localisation : Saint-Aubin d'Aubigné

Re: Baliste dans une forêt

Messagepar glaurung » mer. 9 mars 2016 23:02

Ah oui en effet, le texte entre parenthèse parle de la cible, pas la source, donc ça marchait!

Par contre le coup de virer la taille c'est pour justement éviter le débat: si ta cible (disons de taille 1) est partiellement (<50%, pour pas rentrer dans le 1er cas) dans une forêt (de taille 4), on pourrait argumenter avec l'ancien texte: "la forêt n'est pas plus petite que la cible, du coup la ligne de vue ne passe pas a travers un terrain de taille _plus petite_, donc y'a pas couvert".. c'est tordu, mais l'errata évite cette interpretation.

Avatar de l’utilisateur
VladTepes
Grand Sorcier
Messages : 595
Enregistré le : mer. 11 juin 2014 13:10
Localisation : Rennes

Re: Baliste dans une forêt

Messagepar VladTepes » jeu. 10 mars 2016 22:09

Tu as raison, l'ancienne règle avait un trou : si tu rentre un petit peu dans la forêt mais pas assez pour avoir la moitié de ta base, tu perdais le couvert...


Retourner vers « Kings of War »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité