Le forum viens d'être migré vers l'adresse BreizhTeam-Wargaming.fr !
Merci de mettre vos signets à jour.

Questions sur le jeu

Jeu de figurines à l'échelle 32 mm.
Batailles dans le monde médiéval-fantastique de Mantica.
Raistlin
Déchu de Slaanesh

Questions sur le jeu

Messagepar Raistlin » ven. 15 janv. 2016 10:09

Salut les pros de Kings of war,

J'ai quelques questions sur ce jeu. Je réfléchis pour éventuellement m'y mettre. Ayant vendu tout mon battle, il faudrait réinvestir. Bon les figs mantic ne sont pas chers mais c'est quand même un budget de 200€ pour une grosse boite d'armée et bouquin. Bref, c'est pas rien !

Si j'envisage de m'y mettre ça serait surtout pour trouver ce qui me manque à Warmachine : que les parties racontent une histoire. Ça paraît peut être un peu con mais Battle et 40k, malgré leurs systèmes de jeu pas terribles, avaient cette force d'être narratif. Warmachine, malgré l'excellence de son système, n'est pas super narratif. Et des fois ça me manque.

Bref après ces deux passionnantes digressions budgétaires et narratives, je passe aux questions :

Lorsque vous jouez, avez vous cette impression d'histoire raconte comme à Battle ? Ouais c'est pas clair comme question, je sais bien. ;)

Le jeu est il bon ?

Y a t'ils des trucs completement buggue ou craque, ou encore des règles tres connes ?

J'ai vu qu'un supplément, destiny of Kings sortait en vo. Savez vous si il va être traduit ?

Bref, en gros, que pensez vous du jeu !
C'est pas que j'aime gagner, c'est que j'aime voir Concombre perdre....

dorgda
Héraut

Re: Questions sur le jeu

Messagepar dorgda » ven. 15 janv. 2016 11:38

L'impression d'histoire je ne sais pas ce que tu veux dire par la mais le jeu étant proche de Battle dans le concept j'imagine que oui. Si tu parle du Background ils le construise en ce moment et tu devrais pouvoir t'y retrouver dans delais assez courts.

Le jeu est-il bon? Pour moi la réponse est clairement oui et la plupart des anciens de Battle avec qui je discute le trouve aussi. Les règles sont simples a prendre en main même si tu t’aperçois que le jeu en lui même n'est pas simple et qu'il y a pas mal de points stratégiques qui découle des règles.

Il n'y a pour moi aucun truc complètement craqués. Certains te diront peut être que telle ou telle troupe sont fumées mais rien n'est increvable et tout a une faille. De plus les scenario régule vachement puisque certaines troupes qui peuvent paraitre fortes sur un scenario ne le seront pas forcement sur un autre

Pour destiny of Kings, je pense que oui il sera traduit comme tout le reste. Juste il sortira un peu plus tard que la version anglaise. Néanmoins la traduction est bien meilleure que ce à quoi nous avait habitué GW.

Un partie de KOW se joue relativement vite surtout si tu joue avec la clock (mais ca tu y es deja habtué ;) ) et il n'y pas trop de prise de tête. De plus le placement strategique est beaucoup plus important qu'a Battle. La charge de dos ou de flanc amêne un vrai plus contrairement a Battle par exemple.
Le systeme pour voir ou non tes unités est aussi plus simple et ne laisse pas trop de place au doute.

En bref viens l'essayer ;)

dorgda
Héraut

Messagepar dorgda » ven. 15 janv. 2016 11:45

Je rajouterais que pour le Budget 200 euros tu as une armées plus que complète. Tu as des boites moins grosses et moins chères(70 euros) parfaites pour commencer.
Pour mes Ogres dans la boite a 70 euros j'ai l’équivalent de 1000 points sans compter les objets magiques.
Dans celle a 120 euros tu doit etre pas loin des 2000 points.
Si tu adaptes le socle en incrustant tes socles ronds sur le socle régimentaire tu peux même utiliser tes figs Hordes. Le proxy est utilisable y compris en tournoi. Du coup ca pourrait te couter moins cher.

VladTepes
Grand Sorcier

Messagepar VladTepes » ven. 15 janv. 2016 11:46

Personellement j'aime beaucoup plus le système de jeu de Kings of War que je n'aimait Battle. Une bonne parties des éléments qui me frustraient dans les règles de Battle (Héros intuables et autres unités death star, phase de magie surpuissante mais ultra aléatoire, tonnes de petites règles à la con, grande impacte de la liste et du meta par rapport au gameplay...) ne sont tout simplement pas présents dans Kings of War. Je pense que le jeu est beaucoup plus équilibré de base et comporte moins de roublardise (ceci dit c'est peut-être plus lié à la relative jeunesse du jeu, le fait que les roublards soient encore en découverte et que le meta ne soit pas encore fixé)

Pour l'aspect naratif, je ne serais trop dire. Coté fluff c'est moins sexy et plus générique que Warhammer Fantasy (même si je trouve que GW se sont tirés une balle dans le pied tout seul par rapport aux anciennes versions) même si tu as des éléments intéressant.

Pour ce qui est du narratif du jeu en lui même, d'un coté le jeu a moins d'éléments aléatoire (charge à 2x la distance avec mesure préalable, possibilité de couvrir ses flancs, etc.), mais d'un autre certains éléments aléatoire peuvent avoir un très grand impact. Par exemple, les tests de moral qui introduisent un élément d'imprévu avec le double 1. J'ai fait une partie récemment avec glaurung où une petite troupe de Berzerkers a résisté 2 tours au dessus de sa limite de moral et m'a permis de renverser complètement une partie qui semblait perdue suite à grosse erreur tactique de ma part. Un autre exemple c'est les sorts comme surge ou windblast qui peuvent pas mal changer le jeu sur un jet chanceux ou malchanceux. (dédicace encore une fois à glaurung qui m'a défoncé ma cavalerie tour 1 en chargeant à travers le table)

Pour les règles un peu craquées/connes je n'en voit qu'une seule : les collines sont extrêmement (trop?) puissantes dans le jeu. Contrairement à Battle tu ne peux pas voir à travers tes propres unités, et du coup le jeu tourne pas mal sur le fait de protéger ses belles unités avec des skirmisher et autres bouclier humains. Seulement, être sur une coline te permet d'ignorer les unités intervenante plus petites que la coline. Du coup, si tu te fais une table façon battle en laissant une coline dans la zone de déploiement, tu risque de te retrouver avec une horde de tireurs qui tireront sur quasi tout le monde sans pénalité.

Ceci dit, la solution à ce "problème" est simple (cf les conseils sur l'utilisation de décors de la FAQ) : mettre de nombreux éléments de décors sur la table, éviter les colline dans la zone de déploiement, et/ou mettre des éléments cachant une partie du champ de vision de la colline.

Tu as bien entendu quelques unités et combos vilains, un exemple assez connu mais que je n'ai pas encore du expérimenté c'est le seigneur vampire monté. Avec individual, def 6, Lifeleech 2 et tout de même 8 attaques, melee 3+ et Crushing 2... Outch ! et qui grace à avant guarde (Bottes de sept lieues) et son mouvement 9 peux te charger ta horde de d'arbalestrier tour 1. Mais bon à 270 points c'est pas donné comme unité, il faut la rentabiliser et aucune unité dans KoW n'est intuable.

Raistlin
Déchu de Slaanesh

Messagepar Raistlin » ven. 15 janv. 2016 14:06

Merci pour ces réponses !
Quels sont les scénarios du coup ?

dorgda
Héraut

Messagepar dorgda » ven. 15 janv. 2016 15:14

De memoire car je n'ai pas le bouquin sous les yeux
1/ Bashe classique
2/ Contrôle de la zone centrale (celui qui a le plus de points dans le no mans land gagne)
3/ Contrôle du point centrale (celui qui a le plus de points dans les 12 pas du point centrale gagne)
4/ Contrôle d'objectifs (celui qui est a moins de 3 pas controle l'objectif, il y a trois objectifs)
5/ Contrôle de butin (1D6+5 butins reparti sur la table par les joueurs et celui qui en a le plus gagne)
6/ mélange de Bash et contrôle de butin de je crois

Raistlin
Déchu de Slaanesh

Messagepar Raistlin » ven. 15 janv. 2016 15:19

Ok. Encore merci !
Je réfléchis à tout ca !

VladTepes
Grand Sorcier

Messagepar VladTepes » ven. 15 janv. 2016 15:55

Euh, quelques petites erreurs dans ta liste en particulier sur le Invade et le loot.

1. Kill. À la fin de la partie on somme les valeurs en points des unités tués, si un joueur a une avance de 10% du total de départ il gagne.
  2. Invade. À la fin de la partie on somme les valeurs en points des unités entièrement dans la moitié de table adverse, si un joueur a une avance de 10% du total de départ il gagne.
  3. Dominate. À la fin de la partie on somme les valeurs en points des unités entièrement dans le cercle à 12" du centre de la table, si un joueur a une avance de 10% du total de départ il gagne.
  4. Pillage. On place D3+4 marqueurs objectif sur la table. Une unité à moins de 3" de l'objectif sans ennemi pour contester contrôle cet objectif. À la fin du jeu, le joueur qui contrôle le plus d'objectif gagne.
  5. Loot. On place 3 marqueurs loot sur la table (un au centre, 2 sur la ligne centrale). Une unité (non individue) qui termine son mouvement sur un marqueur peux le ramasser, son mouvement tombe alors à 5 et ne peux plus être ciblé par les sorts de déplacement. Si Une unité peux sortir du jeu avec un ou plusieurs marqueur en sortant par le coté de table du joueur mais elle ne reviendra pas dans le jeu. Tu peux lacher tes marqueurs au début de ton mouvement, et si tu tue une unité avec un marqueur dans un corps un corps tu peux le ramasser.
  6. Kill and Pillage. Un mélange de Kill et de Pillage ;) On place les marqueurs objectif comme pour un pillage, à la fin de la partie on somme les valeurs en points des unités tués et les marqueurs contrôles comptent comme 10% du total de départ, si un joueur a une avance de 10% du total de départ il gagne.

el concombre
Prince Démon de Nurgle

Messagepar el concombre » ven. 15 janv. 2016 15:57

Si tu veux des elfes à pas cher, j'en ai quelques cartons en stock ;)
La stratégie, c'est dix contre un et par derrière.

dorgda
Héraut

Messagepar dorgda » ven. 15 janv. 2016 16:46

VladTepes a écrit :Euh, quelques petites erreurs dans ta liste en particulier sur le Invade et le loot.

1. Kill. À la fin de la partie on somme les valeurs en points des unités tués, si un joueur a une avance de 10% du total de départ il gagne.
  2. Invade. À la fin de la partie on somme les valeurs en points des unités entièrement dans la moitié de table adverse, si un joueur a une avance de 10% du total de départ il gagne.
  3. Dominate. À la fin de la partie on somme les valeurs en points des unités entièrement dans le cercle à 12" du centre de la table, si un joueur a une avance de 10% du total de départ il gagne.
  4. Pillage. On place D3+4 marqueurs objectif sur la table. Une unité à moins de 3" de l'objectif sans ennemi pour contester contrôle cet objectif. À la fin du jeu, le joueur qui contrôle le plus d'objectif gagne.
  5. Loot. On place 3 marqueurs loot sur la table (un au centre, 2 sur la ligne centrale). Une unité (non individue) qui termine son mouvement sur un marqueur peux le ramasser, son mouvement tombe alors à 5 et ne peux plus être ciblé par les sorts de déplacement. Si Une unité peux sortir du jeu avec un ou plusieurs marqueur en sortant par le coté de table du joueur mais elle ne reviendra pas dans le jeu. Tu peux lacher tes marqueurs au début de ton mouvement, et si tu tue une unité avec un marqueur dans un corps un corps tu peux le ramasser.
  6. Kill and Pillage. Un mélange de Kill et de Pillage ;) On place les marqueurs objectif comme pour un pillage, à la fin de la partie on somme les valeurs en points des unités tués et les marqueurs contrôles comptent comme 10% du total de départ, si un joueur a une avance de 10% du total de départ il gagne.

J'etais pas si loin ;)

Retourner vers « Kings of War »