Le forum viens d'être migré vers l'adresse BreizhTeam-Wargaming.fr !
Merci de mettre vos signets à jour.

Blood Bowl 2016

Pour tous les autres jeux ...
Avatar de l’utilisateur
VladTepes
Grand Sorcier
Messages : 597
Enregistré le : mer. 11 juin 2014 13:10
Localisation : Rennes

Blood Bowl 2016

Messagepar VladTepes » lun. 5 déc. 2016 14:51

Comme certains le savent déjà, GW a ressortit ce jeu et j'ai investi dans la boite de base et le bouquin Saison 1 qui l'accompagne. Voici donc un "petit" post pour revenir sur la sortie de l'édition 2016 de Blood Bowl, et l'état du jeu en général.

C'est quoi Blood Bowl ?
Blood Bowl est un jeu de football américain situé dans une sorte d'univers parallèle de Warhammer où les différentes races auraient décidé de régler leurs différents sur le terrain au lieu de se faire la guerre. Le jeu se joue à deux et tour par tour et est essentiellement tourné autour de la gestion du risque : pratiquement chaque échec se solde par un turnover (fin abrupt du tour) et sur chaque action avec un lancer de dé un 1 est toujours un échec et un 6 toujours une réussite ! Il faut donc organiser ses action en fonction du rapport bénéfice risque et prévoir ce qui peux se passer en cas de problème.

Édition 2016
Quels changements par rapport à l'édition précédente et par rapport au Jeu Vidéo
Du point de vue physique c'est très proche de la dernière édition en date. La boite est un peu plus fournie, mais les règles sont séparée entre la boite de base et l'extension Death Zone Saison 1. La principale différence est le passage des socles de 25mm vers 32mm, et plateau de jeu et la réglette qui ont été agrandis en conséquence (34mm par case au lieu de 29 pour l'ancien plateau). Dans la pratique ça ne change rien puisque au niveau nombre de cases tout reste identique, mais ça te laisse plus d'espace pour placer tes figurines ce qui est bien surtout avec les gros gars. Les figs sont plus grandes que celles originales, mais correspondent aux échelles actuelles des gammes de GW.

Du point de vue des règles c'est quasi identique au CRP. Quelques changements mineurs dans certains skills (piling on impose de dépenser un team reroll). Au niveau ligue, le MVP (joueur du match, ie +5 SPP) est désormais choisi aléatoirement parmi 3 joueurs choisi par le coach, ce qui devrait pas mal aider au lvlup des bigs guys et éviter le classique du mercenaire ou du joueur mort qui vole le MVP. Au niveau du déroulé des match et des "coups de pouce", le mage a disparu et les cartes sont de retours (pour l'instant uniquement deux decks sont présents dans la boite de base, mais il sont très similaires à ceux de l'édition précédente). Il est aussi désormais possible de tenter de contester une expulsion avec son coach (jet d'un d6, sur un 6 le joueur rejoint les réserves mais le TO reste, sur un 1 le coach est expulsé en plus du joueur).

Il y a quelques changements aussi par rapport au jeu vidéo qui n'implémente pas certaines règles exactement à l'identique du CRP (Break Tackle par exemple fonctionne différemment dans le JV).

Toutes les teams ne sont pas présentes dans l'édition de base et la première extension, mais l'ensemble des équipes présentes dans le CRP et le LRB6 (excepté les Slanns) sont inclus dans le pdf officiel Blood Bowl Teams of Legend ! (les règles spéciales de Dead Zone contiennent déjà la majorité des skills pour l'ensemble des races)

En gros, si vous jouiez à l'édition précédente ou à Blood Bowl 2 sur PC ou console, vous savez déjà comment jouer.

Note: la liste complète des différences avec le CRP peut être trouvée sur le site de la NAF : From CRP to BB2016

Qu'y a-t-il dans la boite ?
2 sprues vertes identiques pour les orcs, contenant chacune 1 black orc, 1 blitzer, 1 Thrower et 3 lineorc, ainsi que 1 token, 1 pièce, 2 ballons au sol avec picot et 1 ballon "libre" le tout dans une thématique "orc"
+ une série complète de dés verts (3 dés de blocs, 2 dés 6 classiques, 1 dé 8, et 1 dé 16)

2 sprues bleues identiques pour les humains, contenant chacune 1 blitzer, 1 thrower, 1 catcher et 3 linemen, , ainsi que 1 token, 1 pièce, 2 ballons au sol avec picot et 1 ballon "libre" le tout dans une thématique "humains"
+ une série complète de dés bleus (3 dés de blocs, 2 dés 6 classiques avec le logo BB sur le 6, 1 dé 8, et 1 dé 16)

+ 24x socles 32mm avec une fente et un trou pour placer le ballon
+ une feuille de transfert avec des noms de poste, des numéros et des icones pour chacune des équipes, en blanc et en noir

1 sprue contenant le gabarit de passe en deux parties, le gabarit de renvoi et celui de dispersion

1 grand plateau de jeu en carton épais double face 1 coté herbe/humain, 1 coté terre/orc
2 dugouts (fosses) permettant de compter les tours, rerolls etc., en carton épais double face 1 coté herbe/humain, 1 coté terre/orc

1 livre avec les règles de jeu (match uniquement et une partie des règles spéciales, pas les règles de ligue qui sont dans un bouquin séparé), un tuto pour une prise en main rapide du jeu, une liste d'équipe partielle, un guide de montage et de peinture pour les deux équipes.
+2 feuilles de références cartonnées avec un rappel des règles et des valeurs de jet de dés

Un paquet de carte de joueurs présentant les stats des différents joueurs présents pour chaque équipe (mais pas ceux qui ne sont pas inclus dans la boite comme le goblin, le troll ou l'ogre), ainsi que pour 4 joueurs "star".

Deux paquets de cartes d’événement aléatoires (Random event) et d'incident mineurs (Miscellaneous Mayhem).

Qu'y a-t-il dans la boite "Skavenblight Scramblers"
2 sprues identiques, contenant chacune 1 blitzer, 1 thrower, 1 gutter runner et 3 linerats, ainsi que 1 token, 1 pièce, 2 ballons au sol avec picot et 1 ballon "libre" le tout dans une thématique "skaven"
+ 12x socles 32mm avec une fente et un trou pour placer le ballon
+ une feuille de transfert avec des noms de poste, des numéros et des icones pour chacune des équipes, en blanc et en noir
+ un feuillet avec le guide de montage et la liste d'équipe


Qu'y a-t-il dans le bouquin "Death Zone Season One"

La première extension contient principalement les règles de ligues permettant de jouer des matches avec une évolution des équipes. Elle contient également l'intégralité des règles "spéciales" et des skills des joueurs.

La seconde partie du bouquin contient les listes d'équipes et le fluff pour une partie des équipes de Blood Bowl : Humains, Orcs, Skaven, Nains, Nurgle, Union Elfique (Pro elves), Hauts Elfes, Elfes Sylvains.

C'est un peu triste que les règles complètes ne soient plus incluses dans le bouquin de base mais dans cette extension à 20 €, et il manque pas mal des équipes "classiques" de blood bowl, mais les stats et les règles de bases n'ayant que très peu changé, ce bouquin n'est pas forcément indispensable.

Qu'y a-t-il dans l'appli mobile "My Dugout"

Cette appli permet de créer une team et d'accéder à une version numérique des règles, par contre c'est gratuit uniquement pour les équipes de bases, pour le reste il faut repasser à la caisse.. :(

Retourner vers « Autres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité