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Star Realms (Cartes, Deck building, Science Fiction)

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VladTepes
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Star Realms (Cartes, Deck building, Science Fiction)

Messagepar VladTepes » dim. 21 janv. 2018 22:37

Star Realms est un jeu de construction de deck créé par Robert Dougherty et Darwin Kastle, deux anciens joueurs du circuit pro Magic the Gathering, et édité par White Wizard Games. La version originale du jeu sortie en 2014 suite à un Kickstarter a reçu un bon succès critique et a été suivie de nombreuses extensions. La version française est éditée depuis 2016 par Iello.

Le jeu existe également dans une très bonne version électronique disponible sur PC/Mac, Android, et iOS. La version électronique contient quelques missions solo gratuites qui font office de tutoriel, et est payante pour le reste du jeu avec un système d'extension similaire au jeu physique mais heureusement un peu moins chère. Un bon point : le compte de jeu est utilisable sur toutes les versions, les achats sont donc déverrouillés sur toutes les plateformes !

Le principe de base est simple : chaque joueur commence avec un deck faible identique (sauf avec la prochaine extension) et doit se servir de son commerce pour acheter de nouvelles cartes puissantes qui constitueront son deck avec lequel il poura poutrer son adversaire et ses bases jusqu'à ce qu'il n'ai plus de points d’influence (points de vies).

Image

Les cartes sont séparées en 4 factions ayant leurs mécaniques propres :
Blob (Vert) - Gros dégats, destruction de cartes sur la ligne d'achât
Fédération du commerce (Bleu) - Gain de points de vies, Commerce, Achats avec mise sur le dessus du deck
Empire Galactique (Jaune) - Combat, Pioche de cartes et faire défausser l'adversaire
Techno-Culte (Rouge) - Nettoyage du deck, grosses bases qui tâchent

Joueur plusiuers cartes de la même faction permet de déclancher des effets supplémentaires souvents puissants, mais les différentes factions peuvent également apporter de bonnes synergies entres elles. Le but est donc de constituer un deck cohérent présentant de bonnes synergies et de se débarrasser des cartes faibles.

Le jeu est jouable à duel, ou jusqu'à 6 dans différents règles de jeu multijoueur. Ceci dit, les "grosses" boites de base ne contient que le matériel de bases pour 2 joueurs, il faut donc en acheter deux ou encore mieux les récupérer dans une autre boite de base. La boite de base de la saison 3 contiendra directement le matos pour 4 joueurs.

Certaines extensions permettent même de jouer seul ou en coop contre des boss !

Les parties sont rapides (20-30 minutes) et souvent assez disputées, mais le jeu offre un bon niveau de méta et de stratégie : maîtrise de la ligne d'achat, sacrifice de cartes, type de cartes en fonction des extensions, cartes puissantes présentes en 1 seul exemplaire dans le jeu...

Le jeu a eut de nombreuses extensions dont une partie seulement ont été traduites en français. Le prix est autour de 14-15 euros pour les boites de base, et environ 4-5 euros par extension, donc plutôt abordable. Chaque set de carte offre des stratégies uniques qui peuvent pas mal changer le type de parties en fonction des extensions utilisées dans la partie.

Saison 1 :
(VO/VF) Jeu de base - Boite de base standalone contient les règles, le matos de base pour 2 joueurs et un deck de commerce de 80 cartes
(VO/VF) Gambit - Ajoute des cartes spéciales les Gambits distribuées au début de la partie, qui donnent généralement un effet du type 1 fois par partie et permettent d'ajouter un peu d'asymétrie dans le jeu, plus quelques cartes sympa en plus
(VO/VF) Crisis: Base and Battleships - Comme son nom l'indique de nouvelles cartes à ajouter dans la pile de commerce et qui proposent des synergies autour des bases
(VO/VF) Crisis: Events - Rajoute des événements qui se déclenchent lorsqu'ils sont révélés dans la ligne d'achat et pimentent un peu le jeu
(VO/VF) Crisis: Heroes - Un nouveau type de carte dans le deck de commerce les héros qui rentrent directement en jeu et font un effet sur sacrifice
(VO/VF) Crisis: Fleets and fortresses - Des cartes supplémentaires un peu plus typées que celles du deck de base


Saison 2 :
(VO/VF) Colony Wars - Une nouvelle boite de base standalone avec les règles et le matos pour deux joueurs mais un deck de commerce différent nettement plus typé et agressif que le deck de base
(VO) Cosmic Gambit - Une nouvelle série de cartes gambit, globalement plus puissante que le gambit de base
(VO) United: Assault - De nouvelles cartes de commerce bi-colores qui peuvent donc s'activer et activer deux factions
(VO) United: Command - Encore de nouvelles cartes de commerce bi-colores qui peuvent donc s'activer et activer deux factions
(VO) United: Missions - Nouveau type de carte Missions attribuées au début du jeu, qui filent des bonus quand on les remplie et qui ajoute une nouvelle condition de victoire (tuer l'adversaire ou réaliser 3 missions)
(VO) United: Heroes - Une nouvelle fournée de héros plus puissant que ceux de Crisis, mais aussi nettement plus chers

Saison 3 (Kickstarter tout juste terminé, uniquement en prévente pour l'instant) :
(VO) Frontiers - Une nouvelle boite de base avec un nouveau deck de coomerce, mais cette fois ci avec du matos de départ pour 4 joueurs directement (et du coup un poil plus cher)
(VO) Scenarios - Des cartes qui changent les règles de jeu et permettent de faire varier les parties
(VO) Command Decks (6 différents) - Des nouveaux paquets de départ permettant de jouer en asymétrique avec un chacun une carte commandant avec ses propres gambits et un deck de départ propre basé sur deux couleurs.

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