Le forum viens d'être migré vers l'adresse BreizhTeam-Wargaming.fr !
Merci de mettre vos signets à jour.

Open the box

Jeu de figurines à l'échelle 32 mm.
Escarmouches dans un monde mêlant Steam-punk, western et horreur victorienne.
Raistlin
Déchu de Slaanesh

Open the box

Messagepar Raistlin » dim. 1 mai 2011 16:41

Très enthousiaste vis à vis de ce jeu et pour ceux qui cherchent un peu de variété et qui n'ont pas aimé Eden, je vous fait partager mon enthousiasme avec un open the box. Désolé les photos sont faites avec l'Iphone :

Une photo des starters, du fate deck et d'un blister :

Image

Les starters sont vraiment petits, pour comparer :

Image

Le contenu d'un starter :

Image

Une carte de référence :

Image

Image

Malifaux ne se joue pas avec des dés mais pas un jeu de cartes (ça reste un vraie jeu de figs, c'est juste qu'au lieu de lancer un dé, on pioche une carte ) :

Image

Les deux livres ainsi que des exemples du dedans :

Image

Image

Image

Et enfin la photo d'une fig de près (c'est mieux en vrai ) :

Image
C'est pas que j'aime gagner, c'est que j'aime voir Concombre perdre....

Raistlin
Déchu de Slaanesh

Re: Open the box

Messagepar Raistlin » dim. 1 mai 2011 16:47

Sans avoir jouer, et pour une première impression :
Je trouve les figs chouettes, c'est mieux que du games, c'est pas du Rackham, avec une vraie personnalité. Ca me donne envie de les peindre.
Les livres sont très beaux, mais le premier livre de règles ne m'a pas l'air forcément pratique vu que le fluff et les règles sont mélangés. A lire c'est très sympa par contre. L'anglais passe bien, je le trouve plus accessible que pour Warmachine. J'aime bien les nombreux scénarios (qui sont en fait plus des missions à choisir comme Eden) et qui sont différents pour les adversaires (ssassinat, chasse au trésor, prise d'objectif). L'ajout de missions secondaires que l'on annonce ou pas (pour gagner plus de points) rajoute en variété. C'est un système de points de victoire au scénario et pas nécessairement à la poutre.
Le système de carte au lieu de dés, je ne me rends pas bien compte et j'ai hâte d'essayer. Le côté bluff vu que l'on des cartes en main que l'on peut sous certaines occasions échanger/rajouter avec celles que l'on a tiré a l'air fun. Au moins les deux joueurs ont forcément les mêmes stats sur la partie. :)

Bref le matos est de très bonne qualité, le jeu a l'air prometteur, reste à voir autour d'une table comment ça se passe. Surtout, ce qui se dégage c'est une ambiance très forte et très présente, à la fois originale et accessible, mêlant western, époque victorienne, steampunk et horreur qui est très prononcée à la fois dans les images, le background et les figs.

celti
Chevalier Pégase

Messagepar celti » dim. 1 mai 2011 18:58

Pour plussoiyer raistlin (meme si je suis as objectif ^^): le systeme de carte apporte un meilleur lissage des statistique (meme si cet avis reste sujet à débat ...) mais en gros dans un tours on pioche entre 1/2 et 3/4 voir la totalité des cartes ... donc forcément on tire un exemplaire de chaque résultat (donc techniquement les résultats extremes du genre faire que des 1 est beaucoup moins faisable )

en plus on pioche a chaque tours entre 5 et cartes pour composer sa main, et sauf exeptions, on peut remplacer un tirage par une carte de sa main (sachant que l'on peut garder les bonnes cartes non utilisées d'un tour à l'autre en prévision d'un rush u d'une prise d'objctifs de fin de partie )
Avec les figz, on se dit que le plomb c'est bon ...

Raistlin
Déchu de Slaanesh

Messagepar Raistlin » dim. 1 mai 2011 23:11

Ma première fig peinte :

viewtopic.php?f=11&t=174

richie
Déchu de Slaanesh

Messagepar richie » lun. 2 mai 2011 00:25

T'es plus rapide que ton ombre pour peindre :D

captain_gregoo
Cavalier Noir

Messagepar captain_gregoo » lun. 2 mai 2011 08:44

merci oui c'est sympa, en effet ya un coté rackham..j'ai hate devoir ça de mes yeux!
Les trous noirs, c'est troublant!

celti
Chevalier Pégase

Messagepar celti » lun. 2 mai 2011 08:56

Eh bien ça c'est de la motivation ^^ j'aime particulièrement ton rouge et le travail du socle, une bande comme ça va etre agréable à affronter ;)

Raistlin
Déchu de Slaanesh

Messagepar Raistlin » mar. 3 mai 2011 22:43

Bon, vu qu'au travail des gens n'ont pas arrêté de m'appeler pour me dire des choses, je n'ai pas pu poster sur le fluff. Heureusement Tf1 a décidé de remplacer Dr House par des glandus et une baballe... :roll:

Donc le bouquin de Malifaux est une vraie misère pour retrouver un point de règles. L'index est mal foutu et le mélange règles/fluff n'aide pas du tout. La version à downloader est bien mieux pour un truc pratique en jeu.

Par contre pour une lecture tranquille c'est vraiment chouette. On apprend un peu de règles, et hop une histoire. Ca passe tout seul. Et les illustrations ont un cachet propre entre les personnages représentés en poupée canope, le glauque ambiant, etc...

Le fluff en lui même me donne l'impression d'un bouquin de jeu de rôle. Et c'est une bonne impression. Les nouvelles du bouquin sont en fait une histoire qui continue. C'est une enquête policière très sympa que j'ai du mal à lacher. On y voit les divers protagonistes évoluer au gré de leurs motivations et de l'évolution de l'enquête. Celle ci démarre par la recherche d'un corps que se dispute un résurectionniste (Le chapelier) et Rasputina. Cette enquête nous dévoile aussi différents visages de Malifaux et de ces alentours, le tout voilé de mystères, de superstitions et de découvertes... On a pas à faire à un patchwork de personnages ou de lieux ou même à une simple description, bref c'est vraiment plaisant.
Quant je dis que ça fait jeu de rôles c'est pour les petites descriptions annexes, le ring de boxe ou toute forme de magie est prohibé, le mensonge de la guilde pour les travailleurs forcés qui devaient pouvoir se libérer en 1 an et qui au final crèvent dans les mines... Et les plus grands mystères avec le cabaret et ses disparitions, les motivations des divers personnages, le double visage de l'union des machinistes, la menace des non nés, les ruines en bordure du bayou...

Bref, y a une vraie ambiance atypique et cohérente.

celti
Chevalier Pégase

Messagepar celti » mer. 4 mai 2011 09:57

HS " chouette un autre qui aime la baballe autant que moi :D "

Pour le fluff je confirme, et d'ailleurs on retrouve bien le fluff dans le style de jeu des masters... pour l'index c'est vrai que c'est complètement raté ... seule solution plein de Post-it pour s'y retrouver ...

Pour ceux qui aime avoir le "vrai" livre entre les mains pour jouer, le livret de règle (9e de mémoire) est dispo et bien mieux pensé (d'après les dires)

Raistlin
Déchu de Slaanesh

Messagepar Raistlin » sam. 7 mai 2011 02:25

3 parties ce soir et je suis vraiment enchanté. Je me suis éclaté !
La première partie est un peu dure car chaque fig a plein de possibilités, mais une fois cela acquis, c'est un excellent jeu. Le système de carte permet pas mal de choses que les dés ne peuvent pas (conserver sa main pour les actions fatidiques par exemple).
Bref, du bon sur toute la ligne !

Retourner vers « Malifaux »