Le forum viens d'être migré vers l'adresse BreizhTeam-Wargaming.fr !
Merci de mettre vos signets à jour.

Eden pour les nuls

Jeu de figurines à l'échelle 32 mm.
Escarmouches dans un monde post-apocalyptique.
Raistlin
Déchu de Slaanesh

Eden pour les nuls

Messagepar Raistlin » sam. 9 avr. 2011 16:35

Plusieurs personnes s'intéressent à eden, je vais donc faire un petit topic d'explication.
Eden est un jeu d'escarmouche opposant des bandes de 3 à 6 figurines sur une surface de 60x60 cm. Le système est à base de d6. Une partie se joue en 1 heure. C'est un système d'activation alternée : je joue une fig, tu joues une fig. Le système de jeu emprunte beaucoup d'éléments à plusieurs anciens jeux, on y retrouve du Confrontation, du Warmachine, du Helldorado, du Alkemy...

L'action se situe dans un monde post apocalyptique.
Il y a 5 factions :

Les mutants du clan Bamaka :

Image

Etres les plus pacifiques de la terre, ils survivent dans les endroits les moins propices. Ils sont guidés par des esprits et comportent dans leurs rangs les meilleurs guerriers du monde. Issus d'un ancien programme militaire visant à créer un super soldat, les mutants ont créé une nouvelle culture tribale.
En jeu ils sont très forts au corps à corps, ils ont des soutiens magiques et des figurines de harcèlement. Les Bamakas utilisent beaucoup le poison. Une bande comporte généralement entre 4 et 5 figurines.

Le gang des jokers :

Image

Rejetant toutes formes d'autorité, les gangers sont le fléau des terres dévastés: Pillage, viols, meurtres et actes de barbarie sont tout ce que les jokers laissent derrière eux.
En jeu ils ont des caractéristiques plutôt basses. Ils comptent sur le harcèlement (au tir notamment) et à leurs effets de gabarits : flance flammes, cocktails molotov et brulures en tout genre. Une bande de jokers compte 5 ou 6 figruines.

Le matriarcat de Sybille :

Image

Pour les soeurs du matriarcat, l'ancien monde est mort à cause des hommes et de la technologie. Ces croyantes fanatiques réduisent donc les hommes en esclavage et combattent toutes forme de technologie. Elles sont divisées en plusieurs ordres qui sont en compétition les uns avec les autres.
En jeu, c'est une armée de soutien mutuel ou aucune fig seule ne peut prévaloir sur les autres. Ensemble ils décuplent leur potentiel. Une bande du matriarcat comporte souvent de 1 à 3 soeurs et le reste en esclave. Cela fait des bandes de 5 à 7 figurines.

L'ISC :

Image

On ne sait presque rien de ces mystérieux robots qui arpentent les terres dévastés pour capturer des hommes et des femmes.... Mais on ne revoit jamais les survivants.
En jeu, c'est une armée d'élite. Ils sont très résistants et très forts dans leurs domaines respectifs, mais peu nombreux. Une bande ISC c'est 3 figs.

Le Convoi :

Image

Infatigables voyageurs, le convoi est un groupe d'individus se déplaçant de point d'eau en point d'eau.... Cette eau qui représente la vie, tout comme le convoi représente l'espoir d'une civilisation au milieu du chaos.
En jeu c'est une faction ou les figs ont de bonnes stats individuelles, et qui sont plus à l'aise en défense que pour aller chercher l'ennemi. Ils ont beaucoup de capacités de soins. Une bande du convoi tourne aux environ de 5 figurines.

Les stigmates :

En parallèle au système classique de faction, Eden offre aux joueurs la possibilité de créer des bandes basées sur un stigmate, qui représente une vision du monde ou un alignement. Il y a 5 stigmates : Chaos, Destruction, Ordre, Protection et Changement. Il est donc possible de jouer une bande hétéroclite, composé de combattants ayant une vision commune du monde en ruine. Par contre, ces combattants n'ont pas l'habitude de combattre ensemble. ils bénéficieront donc moins d'avantages tactiques que les autres factions.
Modifié en dernier par Raistlin le sam. 9 avr. 2011 18:40, modifié 1 fois.
C'est pas que j'aime gagner, c'est que j'aime voir Concombre perdre....

Raistlin
Déchu de Slaanesh

Re: Eden pour les nuls

Messagepar Raistlin » sam. 9 avr. 2011 18:40

Le système de jeu :
Pour vous aider à visualiser, voila une carte du jeu :
Image

La partie haute de l'image représente l'arrière de la carte et décrit les capacités d'actions (des compétences spéciales, passives ou activables) de la fig.

La partie basse c'est le profil :

En haut à gauche en rouge ici figure le symbole de la faction (les jokers dans le cas présent), a droite on trouve le nom (toutes les figs sont nommées, on ne trouve pas de troupes.). Le nom de cette fig est Yuri. En dessous du nom il y a le type: Yrui est un humain. Certains effets de jeu ne marche que sur les humains, d'autres que sur les mutants, etc... Enfin sur la droite, sur la même ligne que le type, le cout en points d'armée de la figurine est indiquée.

Autour de la photo de la fig, on trouve les 4 caractéristiques :
Le psi en haut à gauche est lié à la tête. il sert à déterminer le potentiel tactique de la bande et à résister à la magie. Yuri a 4 en psi.
Le combat en haut à droite est lié aux bras et indique la valeur martial du combattant. Yuri a 4 en combat.
La vigueur en bas à gauche permet d'encaisser les coups et est liée au torse. Yuri a 4 en vigueur.
La rapidité en bas a droite mesure la vélocité de la fig, sa capacité à esquiver les tirs et à interrompre les combattants adverses. Elle est liée aux jambes. Yuri a 5 en rapidité.
Les ronds blancs et rouges sont les points de vie dont dispose chacun des membres de la figurine. On les cocheen partant du rond blanc entouré de verts et en descendant. Un membre qui n'a plus de rond blanc coché est blessé et l'on doit utiliser la valeur de caractéristique associé en rouge. Si Yuri est blessé au bras, il n'aura plus que 3 en combat.

Dans le cadre marron on voit l'équipement de la figurine. A droite de l'équipement se trouve le stigmate. Yuri est affilié au stigmate du chaos.

Maintenant je vous fait un copier/coller de la description du système que l'on trouve sur le site officiel:

Les caractéristiques des combattants

Chaque combattant possède 4 caractéristiques : le Psi, le Combat la Vigueur et la Rapidité. Il possède aussi 4 membres qui sont reliés à une caractéristique particulière (la tête est reliée au Psi, les bras au Combat, le torse à la Vigueur et les jambes à la Rapidité).

Psi Combat Vigueur Rapidité
Une des originalités d’Eden est la localisation des blessures. En effet chaque membre dispose de ses propres points de vie (appelés Points de Constitution ou PC). Lorsqu’un membre subit des blessures, la valeur reliée à la caractéristique diminue pour refléter l’impact de ces blessures sur l’efficacité du combattant.
Chaque combattant possède aussi un certain nombre de capacités spéciales (au verso de sa carte de profil) qui lui permettent d’effectuer certaines actions particulières.

Activation des combattants

Lors d’un tour de jeu, les joueurs vont activer leurs combattants, qui pourront alors effectuer des actions comme se déplacer, combattre, etc. Cependant, pour refléter la réactivité des combattants, les joueurs vont pouvoir les activer en fonction de leur Rapidité. Ainsi, si un joueur active un combattant avec une rapidité de 3 son adversaire pourra l’interrompre pour activer un de ses combattants ayant une Rapidité supérieure. Cette règle toute simple permet de dynamiser et de rendre l’activation fortement stratégique.
Chaque combattant dispose de 3 points d’action qu’il peut utiliser à sa guise lors de son activation pour se déplacer, effectuer des attaques, utiliser ses capacités spéciales ou encore remplir les conditions imposées par la mission du joueur.

Les missions, les points de stratégie et la main tactique

Dans Eden, les joueurs n’ont pas à choisir de scénario avant de commencer la partie. Dans chaque starter il y aura 4 cartes missions (ce qui fait 16 missions uniques au total). Au début de la partie, les joueurs choisissent chacun une carte mission qui leur indique leurs objectifs pour la partie. Il restera bien évidemment possible de jouer un bon vieux scénario, mais le système d’Eden permet de jouer très rapidement et de rendre chaque partie unique puisque les combinaisons de scénarii sont nombreuses. En plus des cartes mission, les joueurs vont également choisir des cartes stratégiques qui formeront une main tactique pour la partie. Celles-ci apportent en général un bonus spécifique qui peut permettre de prendre un avantage non négligeable. Chaque joueur peut choisir un nombre de cartes tactique équivalent au Psi du chef de sa bande (entre 4 et 6 en général). Avec ce léger côté ’deck-building’, l’utilisation de ces cartes est réellement stratégique puisqu’en plus de préparer sa partie en choisissant correctement leurs cartes, les joueurs vont également devoir les utiliser au bon moment, sachant qu’ils ne peuvent en jouer qu’une par tour.
Enfin, au début de la partie, chaque joueur reçoit des Points de Stratégie (PS) qu’il pourra utiliser durant la partie pour commencer un tour de jeu, jouer ses cartes tactiques (et oui elles ne sont pas gratuites) ou encore activer certaines capacités spéciales. Bien gérer cette réserve est donc primordial.

Résoudre les actions

Comme dans de nombreux jeux, résoudre des actions avec ses combattants peut faire intervenir une part de hasard. Eden utilise des D6 (dés à 6 faces classiques) pour la résolution des combats, du tir ou encore de certaines capacités spéciales. Chaque action possède des modalités spécifiques sur une base commune. Pour clarifier tout ça voici un petit exemple.
Imaginons qu’un gros mutant, Abama Grand-Ventre, attaque Elenia, la jolie combattante du Gang des Jokers. Elenia a la possibilité de réagir à cette attaque, mais pour les besoins de l’exemple, admettons qu’elle ne fait rien (c’est tout à fait possible d’ailleurs). Pour résoudre cette attaque, Abama jette un nombre de D6 égal à sa caractéristique de Combat, c’est un ’Jet de Combat’. Chaque résultat supérieur ou égal à la Vigueur (la difficulté du jet) d’Elenia compte comme une réussite. Abama effectue également un ’Jet de Localisation’ pour désigner le membre touché par l’attaque. Puis chaque réussite peut servir soit à modifier de 1 point le jet de localisation (pour toucher un autre membre par exemple) soit à infliger des dégâts à Elenia. Ce système de base, simple et efficace, est enrichi, la cible d’une attaque pouvant riposter ou encore esquiver. Les autres types d’actions possibles (tir, défense, désengagement...) utilisent un système similaire.

Pour terminer, sachez tout de même que ces règles pourront être complétées, au choix des joueurs, avec des règles additionnelles comme l’impact de la météo, la gestion de personnages non-joueurs ou encore des règles de décors avancées (décors destructibles, interactifs, etc.). D’autres règles additionnelles sont en cours de développement et verront le jour par le biais de ce site internet.
Restez donc à l’affût...
Modifié en dernier par Raistlin le dim. 10 avr. 2011 02:29, modifié 1 fois.

Raistlin
Déchu de Slaanesh

Messagepar Raistlin » sam. 9 avr. 2011 19:03

Divers :

Le cout : Question importante pour tout le monde, surtout lorsque l'on joue déjà à plein d'autres jeux.
Eden n'est pas un jeu cher. Un starter (dont les photos sont plus haut) contient tout le nécessaire pour jouer: règles, cartes, figs, marqueurs. Ils coutent 30€ chaque. C'est suffisant pour jouer. Les autres figs sont aux environ de 10/12€. Une bande doit faire 100 points, donc le jeu ne nécessite pas beaucoup de figs. En gros pour 30 € avec le starter vous avez de quoi jouer longtemps avec la variété des mission et pour 20 euros de plus vous pouvez bien renouveler votre bande. J'insiste bien sur ce point, les missions différentes permettent vraiment de varier les parties. Certains joueurs croisés en tournoi ne jouent qu'avec leur starter de base.
De plus tout le matériel de jeu : règles, cartes, etc... est dispo gratuitement sur le signe. Pour le prix d'une unité à Battle ou 40K vous avez un jeu complet. ;)
Il est possible de faire une fois par an une commande sur le site de Taban a-25% pour le club. On ne l'a pas encore fait, donc si plusieurs joueurs veulent commencer ou que vous souhaitez passer une grosse commande, Mp moi et je centralise. Ca amène le sarter à 22€50.

Ou trouver les figs: Sur internet beaucoup de boutiques en ligne le vendent: Ludikbazar, Temple du jeu, Philibert, etc... Le site de Taban (boite qui produit le jeu) les vend aussi avec des frais de port très bas (2 à 3 euros).
On peut aussi passer commande au temple du jeu Rennes pour qu'ils fassent venir les figs de Nantes en une semaine, donc pas de frais port.

La viabilité du jeu dans le temps : Dur à dire mais ça fait un an et demi qu'ils sont là, ils font super gaffe et ont toujours réussi à sortir des figs tous les mois. Le jeu marche et est déjà exporté à l'étranger.

L'équilibre: Le jeu est très équilibré, vous pouvez donc choisir votre armée selon vos gouts. Les missions et cartes tactiques aident à équilibrer le jeu.

Les tournois : Le jeu se joue très bien en tournoi : Parties courtes, peu de figs à gérer, jeu équilibré et ambiance dans les tournois très sympa, ce qui est un point super important.

La campagne en ligne : Un système très sympa. Il suffit de s'inscrire sur le site du jeu (gratuit bien sur) pour faire évoluer la carte du monde ( http://www.eden-the-game.com/index.php? ... voir_carte ). Vous choisissez une zone (il y a différentes conditions météos et créatures errantes selon les zones choisies), vous enregistrez votre partie, votre adversaire la valide et les résultats sont enregistrés. chaque mois, un calcul est fait et les zones passent sous la domination d'une faction. Un classement a lieu pour les joueurs de la campagne avec des récompenses obtenues un peu comme les hauts faits de wow pour ceux qui connaissent. ;). Rien de révolutionnaire mais c'est rigolo.

Bon, les points positifs ont été évoqué.
Maintenant les points noirs :
Le jeu manque clairement de background. Même si des efforts ont été fait dernièrement, ce n'est pas encore ça.
Les figurines sont inégales, y en a des très moches, mais là aussi ça progresse.
Si vous n'aimez pas l'escarmouche, préférez jouer des lignes de chars en fond de table ou des seigneurs du chaos invulnérables, que vous avez peur des clowns.....

Quoi qu'il en soit, Richie et moi on est là pour faire des démos, n'hésitez pas.

Lucas
Cavalier Noir

Messagepar Lucas » lun. 11 avr. 2011 13:02

Merci Raistlin pour ce post très clair et bien expliquée(mention spécial pour le côté prix pas cher ;) )
Ca me donne bien envie d'essayer , surtout si ca ne vous dérange pas de faire une partie démo vendredi et éventuellement si on a le temps après une partie à 1000 pts de 40(facultatif bien évidemment). :D

richie
Déchu de Slaanesh

Messagepar richie » lun. 11 avr. 2011 13:27

Pour des démo vendredi pas de souci, perso j'ai le matriarcat, l'ISC et les bamakas.

Lucas
Cavalier Noir

Messagepar Lucas » lun. 11 avr. 2011 17:23

L'IRC et le Matriarcat me plaisent bien donc si ca ne te dérange pas de me faire essayer l'un ou l'autre ce sera avec plaisir :)

Raistlin
Déchu de Slaanesh

Messagepar Raistlin » lun. 11 avr. 2011 18:14

Comme richie, pas de problèmes pour faire des démos, je ramène les deux factions manquantes.

Dadabreizh
Trésorier-payeur

Messagepar Dadabreizh » lun. 11 avr. 2011 20:51

Eh bien moi, après avoir vu les différentes figs des différentes factions, si le système me plait, je partirais surement sur l'ISC. Y a moyen de faire une chtite démo vendredi soir avec un de vous deux ?
L'électricien choisit consciencieusement ses fils et les ampoules...

Raistlin
Déchu de Slaanesh

Messagepar Raistlin » lun. 11 avr. 2011 21:05

Oui pas de soucis. Lucas jouera le matriarcat et Dadabreizh l'ISC, comme ça vous testez chacun une faction qui vous plait, et après on peut changer les armées (une partie c'est une heure). :)
Vous pouvez jouer l'un contre l'autre sous le regard attentif de Richie et du mien.
Ou alors contre l'un de nous, comme vous voulez !

Lucas
Cavalier Noir

Messagepar Lucas » mer. 13 avr. 2011 13:15

Moi je suis partant pour les 2 parties en alternance mais je pense que le mieux ca serait qu'on fasse moi contre Richie ou Raistlin et Dadabreizh contre l'autre et qu'ensuite Dadabreizh et moi nous essayions ensemble entre 2 frais et joyeux débutants sous l'oeil expert de deux professionnels avertis ^^Enfin après c'est qu'une proposition. ;)

Retourner vers « Eden : Survivre à l'apocalypse »