Le forum viens d'être migré vers l'adresse BreizhTeam-Wargaming.fr !
Merci de mettre vos signets à jour.

Organisation du tournois "L'essor de la Fée Breizh"

Jeu de figurines à l'échelle 32 mm.
Batailles dans le monde médiéval-fantastique de Warhammer.
glaurung
Général

Organisation du tournois "L'essor de la Fée Breizh"

Messagepar glaurung » jeu. 15 janv. 2015 12:07

Je vous propose un petit fil de discussion pour collecter les idées et démarrer l'organisation du tournois Warhammer Battle "L'essor de la Fée Breizh" à l'occasion du Festival Mise en Jeu.
J'éditerai au fur et à mesure que la proposition se clarifie.

Date: dimanche 8 mars
Format: 2000pts individuel, magie end times, refus de liste
Pour l'arbitrage: glaurung, dorgda, lastminuteboy
Pour le lieu: MdQ La Touche, salle Celtitude (grande salle)
Nombre de participants: 24
Pour les lots: boite de maraudeurs, lots repris du tournois de 30 à définir, lastminuteboy est en contact avec Games pour d'autres lots
Pour la bouffe: nicos, glaurung
Pour l'affiche: nicos
Tables: 12 tables faisables avec les plateaux, 6 tables fournies en décors, j'amène mes décors, dada amène son tapis

[idée de format doublette variable retirée. voir propositions de réglement plus loin]

EDIT: ajout de la participation de nicos
EDIT: correction de la date..
EDIT: mise à jour des volontaires, du format, de la salle, etc..
Modifié en dernier par glaurung le ven. 30 janv. 2015 19:20, modifié 3 fois.

nicos
Chevalier Pégase

Re: Organisation du tournois "L'essor de la Fée Breizh"

Messagepar nicos » jeu. 15 janv. 2015 12:57

L'idée semble sympa, par contre je ne sais pas comment les joueurs vont réagir ?
Le délai est très cours, ça fera juste un mois si on annonce le tournoi début février.
Un tournoi sur une journée sera peut-être plus facile à remplir vu le délai ?
En tout cas, il faut donc se décider rapidement.
Je peux essayer de te faire une affiche si tu veux, je peux même en imprimer une dizaine au boulot.
Pour la bouf, si c'est pas trop compliqué, je peux donner un coup de main.

seth29
Chevalier Pégase

Messagepar seth29 » jeu. 15 janv. 2015 13:32

Ton idée de doublette variable je l'avais déjà eu.

Mais tu prends le risque qu'un joueur impose ses décisions à son "partenaire".

Plus drôle et pour éviter cela, on pourrait garder ton système de choix de partenaire et joindre un objectif secret à chaque joueur en plus. Donc les joueurs seraient alliés.... mais pas trop. Fourbe et rigolo :D.

Pour favoriser le mou, il y a mieux à faire. Un refus comme l'an dernier.

Il avait été bien apprécié de mémoire, donc on peut garder le même fonctionnement.

Enfin ton jeux de mot est complètement naze en effet, mais bon c'est rigolo.

dorgda
Héraut

Messagepar dorgda » jeu. 15 janv. 2015 14:14

Perso je pense que ce genre de tournoi ou tu choisi une équipier de cette manière soit super fun.
Un tournoi en équipe oui j'aime bien a 1500 ou 2000 chacun soit entre 3000 et 4000 points par équipe.

Apres je sais pas si on a le temps pour la rédaction d'un règlement mais ca aurait été plus drole de créer des bonus/malus en fonction de la dureté des choix.
Le choix de certaines unités donne des malus, de certaines rien, et d'autres des bonus.
Par exemple: Des conjurateurs fait que leur destructions rapporteraient le double de points, des corsaires rien car ce n'est ni une unité forte ni faible, les sœurs du massacres ne rapporteraient que la moitié de leur points .

Une autre possibilité est que la différence de dureté entre chaque liste offre des points de victoire a la liste la plus molle.
Par exemple tu fais 4 ou 5 groupes (a l’appréciation de l'arbitre) en fonction de la dureté. Si tu fais partit du groupe 1 tu n'as rien, le 2 tu as 200 points de victoire, le 3 400, le 4 600.

Sinon le refus de liste c'est pas mal et c'est plus rapide ;)
Par contre ce garder le principe de haine des figs peintes envers les pas peintes étaient très bien je trouve.

seth29
Chevalier Pégase

Messagepar seth29 » jeu. 15 janv. 2015 17:05

Un système de bonus/malus c'est plus de boulot avant/après parution du règlement et plein de failles.

C'est plus viable que le refus lorsque tu as plein de listes à vérifier mais pour 20 personnes le refus est bien meilleur.

D'autre part, les bonus durs/mous sont souvent source de raleries. Donc autant s'épargner tout ça.

glaurung
Général

Messagepar glaurung » jeu. 15 janv. 2015 18:04

Alors j'essaie de grouper un peu les différents thêmes de discussion..

1/ principe du jeu en équipe

dorgda a écrit :Perso je pense que ce genre de tournoi ou tu choisi une équipier de cette manière soit super fun.

J'ai pas compris si t'es pour ou contre..
Il manque soit une négation, soit le subjonctif est de trop.

dorgda a écrit :Un tournoi en équipe oui j'aime bien a 1500 ou 2000 chacun soit entre 3000 et 4000 points par équipe.

4000pts ça va faire trop long, déjà 3000 c'est beaucoup, on peut même tabler sur un peu moins (1200-1250 au total pour tomber sur du 2400/2500 au total).

seth29 a écrit :Ton idée de doublette variable je l'avais déjà eu.

Tu l'as déjà mise en oeuvre, ou vue mise en oeuvre quelque part, pour avoir un retour d'expérience?

nicos a écrit :L'idée semble sympa, par contre je ne sais pas comment les joueurs vont réagir ?

seth29 a écrit :Mais tu prends le risque qu'un joueur impose ses décisions à son "partenaire".

Tant que ça ajoute une touche "sociale" de qui prend le rôle de meneur ça me va. C'est si ça risque d'entraîner des frictions entre joueurs que ça me dérange. Vous pensez que certains joueurs peuvent venir avec un esprit tellement compétitif qu'il prendraient mal un jeu de leur partenaire pas à leur goût ou pas à la hauteur de leurs espérances?
Disons qu'en tant que joueur je trouverais ça amusant de devoir m'adapter aux autres, ça ajoute un challenge supplémentaire, y compris à la construction de liste; et tant pis si je perd à cause d'une grosse boulette de mon coéquipier, mais peut-être que tout le monde ne vient pas en tournois dans cet état d'esprit.

2/ scénarios

seth29 a écrit :Plus drôle et pour éviter cela, on pourrait garder ton système de choix de partenaire et joindre un objectif secret à chaque joueur en plus. Donc les joueurs seraient alliés.... mais pas trop. Fourbe et rigolo :D.

J'aime assez l'idée, mais ça risque de complexifier un peu les scénarios. Les objectifs secrets peuvent d'ailleurs être soit coopératifs (genre gain de point dans une zone si elle contient également un allié), soit neutres (genre bonus pour tuer le gégé adverse), soit anti-coopératifs (genre bonus pour avoir fait paniquer une unité alliée) pour le coté fourbe.. Eventuellement en fonction de l'alignement d'armée..
Bref on peut imaginer plein de choses, la difficulté va être de rester compréhensibles pour les joueurs :-)

Je te laisse proposer ces objectifs secrets si t'en as déjà.

3/ gestion du mou

seth29 a écrit :Pour favoriser le mou, il y a mieux à faire. Un refus comme l'an dernier.
Il avait été bien apprécié de mémoire, donc on peut garder le même fonctionnement.

dorgda a écrit :Sinon le refus de liste c'est pas mal et c'est plus rapide ;)

C'est une solution simple en effet. Elle donne un peu de travail au relecteurs mais ne complexifie pas le jeu, et elle avait en effet pas posé de problème l'an dernier.
Je trouve juste que c'est un peu dommage par rapport au "no limit", d'ensuite venir interdire des trucs finalement. En gros c'était pour permettre de venir en très bourrin si t'as envie, mais dans ce cas t'assume de jouer plus ou moins en solo (vu que t'es "handicapé" par tes coéquipiers finalement).

dorgda a écrit :Apres je sais pas si on a le temps pour la rédaction d'un règlement mais ca aurait été plus drole de créer des bonus/malus en fonction de la dureté des choix.
Le choix de certaines unités donne des malus, de certaines rien, et d'autres des bonus.
Par exemple: Des conjurateurs fait que leur destructions rapporteraient le double de points, des corsaires rien car ce n'est ni une unité forte ni faible, les sœurs du massacres ne rapporteraient que la moitié de leur points .

Toi tu veux mixer les deux inter :-)
Dans l'absolu c'est pas mal (et mieux que l'un ou l'autre uniquement je trouve), mais c'est un peu ce que tout le monde fait en ce moment, et de ce fait ça manque un peu d'originalité à mon goût. Et comme tu dis c'est du boulot, à moins de dire "on joue comme à l'inter" et ça c'est un peu facile aussi.

dorgda a écrit :Une autre possibilité est que la différence de dureté entre chaque liste offre des points de victoire a la liste la plus molle.
Par exemple tu fais 4 ou 5 groupes (a l’appréciation de l'arbitre) en fonction de la dureté. Si tu fais partit du groupe 1 tu n'as rien, le 2 tu as 200 points de victoire, le 3 400, le 4 600.

Je pense que c'est pas mal de prendre en compte la dureté dans le classement final. Le seul truc c'est que ça marche à l'envers du classement temporaire, donc faut trouver un système pour expliquer ça simplement.
Genre on classe de mou (0pts) à très dur (4pts), c'est ajouté dans le classement en cours de jeu (pour pénaliser les listes dures qui remontent et donc ont plus de chances de se faire choisir), mais c'est retiré à la fin pour le classement final.. C'est pas forcement super clair :-)
Ou alors pour limiter un peu la différence de niveaux lors du choix d'équipe on peut imaginer que t'as le droit de choisir un équipier qui a un nombre de point de partie <= à ton nombre de points de parties actuels + ton bonus de molesse (mais ça risque de vite limiter les choix).

dorgda a écrit :Par contre ce garder le principe de haine des figs peintes envers les pas peintes étaient très bien je trouve.

Cette règle a été très appréciée, donc oui autant la garder. Elle a pour but de permettre a des nouveaux joueurs de venir sans se prendre la tête. Au final elle n'avait pas vraiment été appliquée ceci dit j'ai l'impression.

4/ Lieu et durée

nicos a écrit :Un tournoi sur une journée sera peut-être plus facile à remplir vu le délai ?

Je pense aussi; c'est pour ça que si on peut faire ça samedi et laisser le dimanche pour warmachine, c'est pas plus mal.

5/ Promotion

nicos a écrit :Je peux essayer de te faire une affiche si tu veux, je peux même en imprimer une dizaine au boulot.

Je veux bien :-)

6/ Alimentation

nicos a écrit :Pour la bouf, si c'est pas trop compliqué, je peux donner un coup de main.

Cool, je t'inscris dans la liste des cuistots alors ;-)

el concombre
Prince Démon de Nurgle

Messagepar el concombre » jeu. 15 janv. 2015 18:31

Laisse tomber pour warmeuch, ils ne sont plus motivés
La stratégie, c'est dix contre un et par derrière.

dorgda
Héraut

Messagepar dorgda » jeu. 15 janv. 2015 18:45

glaurung a écrit :Alors j'essaie de grouper un peu les différents thêmes de discussion..

1/ principe du jeu en équipe

dorgda a écrit :Perso je pense Pas que ce genre de tournoi ou tu choisi une équipier de cette manière soit super fun.

J'ai pas compris si t'es pour ou contre..
Il manque soit une négation, soit le subjonctif est de trop.

j'ai oublié le pas :roll:

4000pts ça va faire trop long, déjà 3000 c'est beaucoup, on peut même tabler sur un peu moins (1200-1250 au total pour tomber sur du 2400/2500 au total).

oui ca va aussi ;)

seth29
Chevalier Pégase

Messagepar seth29 » jeu. 15 janv. 2015 20:44

En fait Vivien, je trouve ton idée de base complexe à réaliser/expliquer. Trop complexe pour un petit tournoi sur un jour.

D'où ma proposition de simplification, refus de liste et détermination des doublettes aléatoire lors de la première ronde puis en partant du bas pour les deux autres.

Pour le scénar, j'aurais bien vu un truc de ce genre:

bataille rangée tout du long
objos secrets pour chaque joueur du type:
- perdre moins de point que son partenaire
- avoir trois unités en meme temps dos à l'ennemi à n'importe quel moment
- traverser la table avec une unité
- dessiner une croix avec ses unités
....

Bref du débile et fun qui vient perturber la stratégie de groupe.

glaurung
Général

Messagepar glaurung » jeu. 15 janv. 2015 21:18

Oui en effet, ma proposition est plus adaptée pour un truc sur un week-end t'as raison.
Et du coup t'as proposition de simplification permettra de tâter le terrain, voir si l'idée plait de façon générale déjà.

Ca me parait bien pour un format d'une seule journée, partons la dessus si ça convient à tout le monde.
Juste pour être sûr quand tu dis "en partant du bas", tu met les plus nuls ensembles, puis les moins nuls, etc.. ou tu laisse quand même le choix?

Et sinon pour la magie End Times, vous avez un avis?

Coté armées autorisées je pensais autoriser les classiques, les NdC et mercos, et les nouvelles légions/osts. Le coup des 50% de seigneurs/héros probablement aussi, sachant que certaines combos trop fortes seront de toutes façons refusées..

Retourner vers « Warhammer »