Le forum viens d'être migré vers l'adresse BreizhTeam-Wargaming.fr !
Merci de mettre vos signets à jour.

Avis sur le 9ième âge

Jeu de figurines à l'échelle 32 mm.
Batailles dans le monde médiéval-fantastique de Warhammer.
maemon
Boy
Messages : 64
Enregistré le : mar. 18 mars 2014 20:37

Avis sur le 9ième âge

Messagepar maemon » sam. 29 oct. 2016 09:57

Après plusieurs parties et un bon tournois voilà mon avis sur le 9ième âges. Je parlerais dans un premiers temps de manière général puis pus précisément des changement de la V1.2


Equilibrage et armés :

Par rapport à la V8 il n'y a rien à dire l'équilibrage est une priorité pour eux, il n'y a plus vraiment d'armés à la traine ou au-dessus des autres. Et contrairement à avant on ne retrouve plus les même composition d'armés à chaque fois. Les quelques unités vraiment forte d'autrefois (Prince démon GdC par exemple) on était débooster juste ce qu'il faut. Les LA offres aussi je trouve plus de possibilité compétitive par rapport à avant.

En V1.2 la composition des armés à complétement changer on a plus les 5 catégorie (seigneur, héros, base, spé, rare) il y a 3 catégorie commun a chaque armé (personnage, base, spéciale), plus une à 2-3 catégorie supplémentaire spécifique chaque catégories à un pourcentages spécifique à chaque armès, ça a été fait afin d'éviter certaines liste abusive du genre le foule monstre ou moitié de l’armée en machine de guerre etc... Par exemple pour les guerriers des dieux je doit prendre 15% de base, alors que dans d'autre armée c'est 25%. Tous les personnages ont 3PV dans la catégories spéciales de chaque armès ont y retrouve certaines unité spécialisé dans un style de combat (Cac, Tir, redirection), dans les catégorie spécifique ont y retrouvera notamment les machine de guerres , les volant, les monstres.

En V1.2 le prix des unité/équipement/options a été doubler (apparemment pour un meilleurs équilibrage des points entre les différentes unité, perso je vois pas l'utilité de doubler afin d'équilibrer) du coup le format de base passe à 4500-5000 pts. La durée des parties ne sera pas rallonger car comme tous à été doubler (bon certains plus que doubler) c'est comme jouer à 2500pts en faite.


Régles :

Bon les règles sont très précise afin d'éviter des abus ce qui est un bon points mais ça veut aussi dire qu'il faut bien les connaitre sinon on va souvent chercher dans le bouquin de règles. Du coup pour vraiment être a l'aise avec il faut bien 3-4 parties. Un autre gros points c'est qu'il y a beaucoup moins de règles spé à chaque armées (2-3 souvent) tous les règles qui étaient retrouvés dans plusieurs LA sont maintenant généralisé et mise dans le livre de règles.
Quelques régles spé qui ont aussi évoluer par exemple la peur fait -1CD si on est engager contre une unité qui la cause.
Quelque évolutions au niveau de certaines armes, fléau +1F mais l'adversaire à +1 pour toucher, paires d'armes +1A et +1I.
La phase de déploiement à aussi changer on peut choisir de déployer une à plusieurs voir toutes les unités d'un seul coup afin de s'assurer le fait de jouer en premiers par exemple.


La magie :

Depuis la V7 et la génération de dés aléatoire je trouve que c'est le gros enfant pauvre. En V1.1 c'était exactement la même chose qu'en V8 à quelque sort prêt. En V1.2 les domaines de magie ont été entièrement revue afin réduire le nombre de domaine à 10 (au lieu d'une vingtaine), chaque armés à donc accès à un ou plusieurs domaines. Perso je trouve que ça reste insuffisant car si ils veulent vraiment que la magie redevienne une composant lors de la création de l'armé il faut revenir à un systèmes proches de la V6 avec un nombres de dés de pouvoir beaucoup plus fixe.
Par rapport au nouveau domaines je reste mitigés car dans le cas du chaos on est passé de 7 domaines à 3 et je trouve qu'on à énormément perdus. Pour les autres armés je ne sais pas si c'est pareil.


La V1.2 :

La V1.2 marque vraiment les début des changement afin de s'éloigner de warhammer V8, changement qui se finiront pour la V2 en septembre 2017, du coup dans les mois à venir tous les armés vont avoir une refonte globale pour amener la V2. La V1.1 était vraiment bien équilibrer même si on pouvait faire quelques abus (en guerriers des dieux sombres on pouvait sortir une liste quasiment full monstre/cav monstrueuse/infanteries monstrueuse, autant dire le truc qui tâche). La V1.2 cherche à limiter c'est abus du coup il va surement y avoir encore des V1.2.x pour bien équilibrer tous ça


Avis Générale :

Personnellement bien que je comprenne que les nouvelles règles tous les 4-6 mois peuvent être mal vue par certains, je trouve ça bénéfique, car on sent la volonté de l'équipe d'avoir un jeux vraiment équilibrer et qui veulent le faire le plus vite possible (normalement la V2 sera une version stable prévue pour durer bien plus longtemps). Du coup j'ai un avis très positif sur le 9ième âges la communauté se reforme tranquillement. On sent aussi que les règles sont faite pour les tournois du coup un jours casual qui fait peu de parties ou qui commence pourra avoir du mal a s'y plonger sans un "mentor". Mais je trouve qu'il y a plus de possibilité qu'avant à l'intérieur de chaque armés.


Si vous souhaites des précision sur certains points n'hésitez pas à demander

Avatar de l’utilisateur
glaurung
Général
Messages : 850
Enregistré le : dim. 1 sept. 2013 16:37
Localisation : Saint-Aubin d'Aubigné

Re: Avis sur le 9ième âge

Messagepar glaurung » lun. 31 oct. 2016 00:00

Est-ce que tu sais s'il est prévu à l'avenir d'ajouter des unités voir des armées en dehors de l'héritage de Warhammer, par exemple une armée de créature marine, ou des unités comme le tyranoeil de donjon&dragon par exemple (chaos? hommes-bêtes?). Et qu'en est-il des nouvelles unités de Age of Sigmar, elles sont intégrées ou laissées de coté pour l'instant?
Juste par curiosité...

maemon
Boy
Messages : 64
Enregistré le : mar. 18 mars 2014 20:37

Re: Avis sur le 9ième âge

Messagepar maemon » lun. 31 oct. 2016 10:27

Pour l'ajout d'unité rien n'est prévue avant la V2 je crois, il y a aura peut-être quelque nouvelle unité avec les nouveaux LA qui sont prévues courant 2017 mais je ne peux rien affirmer.
Pour les nouvelles armés il y a déjà la mise en place dans certains LA d'un systèmes de "clan" par exemple pour les elfes noir tu peux jouer un clan plutôt orienté furie, et un autre garde noir je crois, ça t'apporte quelque spécification dans la créations de la liste. Pareil pour les rois des tombes ou les démons.

Il est prévues que les mercenaires soit rajouter dans les armés du neuvièmes âges, et il y a une rumeurs par rapport à une armés oriental du style l'empire de Cathay. Après ils ont aussi une volonté de s'écarter de warhammer dû au licence et pour éviter un procès.

glaurung a écrit :Et qu'en est-il des nouvelles unités de Age of Sigmar, elles sont intégrées ou laissées de coté pour l'instant?


tu peux donner des exemples d'unités.

Avatar de l’utilisateur
glaurung
Général
Messages : 850
Enregistré le : dim. 1 sept. 2013 16:37
Localisation : Saint-Aubin d'Aubigné

Re: Avis sur le 9ième âge

Messagepar glaurung » mar. 1 nov. 2016 14:10

Ok c'est plutôt bon signe pour que la communauté s'agrandisse et se renouvelle.

Pour les unités Age of Sigmar je pensais par exemple à tous les Stormcast Eternals. C'était plus une question générale sur l'intégration d'unités hors v8, que ce soit de Games ou d'autres producteurs de figurines.

maemon
Boy
Messages : 64
Enregistré le : mar. 18 mars 2014 20:37

Re: Avis sur le 9ième âge

Messagepar maemon » mar. 1 nov. 2016 16:45

Du coup pour le moment non j'ai pas entendu parler d'une intégration de nouvelles figurines.

Pour les unités on a celle de la V8 qui ont été renommé et revue. Mais je ne pense pas qu'il y aura l'intégration de nouvelle unité avant la V2.
Déjà dans la prochaines refonte des LA on verra ce qu'il y a de nouveau.


Retourner vers « Warhammer »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités