Le forum viens d'être migré vers l'adresse BreizhTeam-Wargaming.fr !
Merci de mettre vos signets à jour.

Applicateur herbe statique

Explications, interrogations, méthodes détaillées, tout le savoir faire de la Breizh Team à disposition.
VladTepes
Grand Sorcier

Applicateur herbe statique

Messagepar VladTepes » mar. 9 sept. 2014 12:34

Suite à la demande populaire ;)

Comme d'habitude les joueurs de jeux de figs sont complètement à la ramasse au niveau terrain (et soclage) sur ce qui se fait dans le domaine du modélisme ferroviaire. Si certains éléments peuvent être difficiles à reprendre pour un environnement de jeu pour des raisons de fragilité comme les arbres avec du véritable feuillage, d'autres sont au contraire facilement intégrables et permettent de beaucoup renforcer le rendu des décorts et autres socles de nos unités préférées.

L'herbe statique est un flocage qui se présente sous la forme de petits brins d'herbe synthétique plus ou moins long. Si ce type de flocage et ses dérivés (genre touffes d'herbes) est courant depuis quelques années déjà dans le domaine de Warhammer, ça fait une éternité que les gens du modélisme ferroviaire l'utilisent par kg. Et force est de constater qu'ils savent beaucoup mieux comment ça marche. Comme son nom l'indique plus ou moins, l'herbe statique utilise l’électricité statique pour que les brins d'herbes se dressent bien droits et se séparent bien les uns des autres comme tous les propriétaires de chiens peuvent le constater avec les poils de leur compagnon sur leur canapé préféré. Mais voilà, naturellement ni l'herbe ni le support n'est chargée en électricité statique permettant de redresser ces fameux brins d'herbe.

Image

Si il reste possible de générer de l'électricité statique en quantité suffisante pour légèrement courber l'herbe par exemple en passant a proximité un balon de baudruche qu'on a généreusement frotté, l'effet est limité et l'opération plus que fastidieuse. L'applicateur d'herbe statique donc est un outil qui permet de générer ce champ électrostatique et de copieusement charger l'herbe pour qu'elle s'applique joliment sur le support.

A force de regarder à droite à gauche des vidéos et compagnie, j'ai décidé pour créer mes jolis décors de tenter l'expérience. Le prix des applicateurs d'herbe statique "professionnels" est tout simplement exorbitant, mais heureusement il est tout à fait possible d'en bricoler un avec quelques connaissances basiques en électricité et du materiel en grande partie achetable au bricodépot du coin.

Le montage

En gros il y a deux grosses écoles :
1- La tapette à mouche électrique : trouvable facilement en supermarcher, facile à modifier, peu cher, sur piles (à la fois un avantage et un inconvénient), mais peu puissante.
À noter qu'on trouve facilement des modèles bidouillés de ce type ou des dérivés directement en vente sur ebay.

2- Le générateur d'ions négatifs : beaucoup plus puissant, utilisable directement sur le 220v mais potentiellement plus dangereux si on fait de la merde.
Bien entendu, comme je ne suis pas du genre à faire dans la dentelle, c'est la voie que j'ai choisi !

Dans tous les cas, on trouve les plans pour réaliser un tel applicateur le Model Railroad Hobbyist Magazine Mars/Avril 2010 (pages 93 à 121) téléchargeable gratuitement sur le net.

Le générateur que j'ai acheté est du type 220v et avec un fil de masse intégrée, ce qui change légèrement le montage (il faut ajouter une connexion entre ce fil et la masse). Je l'ai acheté pour un peu plus de 5 euros frais de port inclus à un vendeur sur ebay.
Image

Pour des raisons pratiques, j'ai préféré éviter le montage classique avec un applicateur sous forme de "shaker" avec le générateur dans le manche de l'applicateur. J'ai donc tout mis dans un petit boitier avec un interrupteur dessus, l'alimentation d'un coté et deux fils qui sortent de l'autre : la masse et la fiche à connecter sur l'élément servant d'applicateur. Du coup, je peux facilement changer d’élément avec lequel j'applique l'herbe selon ce que je veux faire ;)

[Insérer ici des photos de mon montage]

Utilisation

Pour l'application sur des éléments de décors, le principe est simple :
1- on étale de la colle (typiquement de la PVA diluée avec de l'eau) sur la surface à recouvrir d'herbe et on y insère une épingle ou un petit clou sur lequel on accroche la pince croco de masse. La colle sert à la fois pour coller (duh) mais également comme conducteur. Certains recommandent d'ajouter une pincée de sel au mélange pour faciliter encore un peu la conduction ;
2- on met l'herbe statique dans la partie applicateur (qui peut être par exemple un petit chinois métalique, une passoire à thé, un pot de rillettes dont le couvercle a été évidé et remplacé par du grillage fin métalique) sur lequel l'autre pince croco est attachée ;
3- on met la machine en marche puis on secoue la partie applicateur à proximité de la colle conductrice.
4- si tout se passe bien, les brins d'herbe s'envolent joyeusement vers la colle et se plantent bien droit : c'est la fête !
5- bien attendre que la colle soit sèche avant de toucher le décor sinon vous allez tout aplatir (à moins que ce soit un effet recherché ?)

Bon, dans la pratique il n'y a pas que le décort qui est à 0v, du coup l'herbe a tendence à voler un peu partout sur le plan de travail : préférer un applicateur fermé pour éviter que ça vole partout et travailler bien près du support.

Attention, la partie applicateur est typiquement chargée à 10 000 v ce qui promet de sympatiques chataignes si vous touchez la partie métallique de l'applicateur : ne pas oublier de la décharger avant en l'approchant du point de masse jusqu'à voir une joli étincelle. De même ce genre d'équipement étant fortement générateur d'étincelles, ne surtout pas l'utiliser après avoir noyé votre pièce dans un aérosol inflammable quelconque type peinture ou verni en bombe.

[à insérer des photos de l'applicateur en utilisation]

nicos
Chevalier Pégase

Re: Applicateur herbe statique

Messagepar nicos » mar. 9 sept. 2014 12:47

il est fou ! il est fou !
j'adore :lol: :lol: :lol: :lol:

glaurung
Général

Messagepar glaurung » mar. 9 sept. 2014 13:48

il est peut-être fou, mais il a pas tort: ça rend nettement mieux!

une petite démo à l'occasion de notre rentrée "rafistollage des décors" peut-être? j'aurai sûrement des bases de forêts à floquer d'ici là..

VladTepes
Grand Sorcier

Messagepar VladTepes » mar. 9 sept. 2014 14:44

Hum, là il est encore chez mes parents (d'où les images manquantes) mais je devrais pouvoir ramener ça pour le 19.

Sinon, je vais aussi ajouter un truc sur comment l'utiliser pour faire des socles ou des touffes d'herbes, mais pour l'instant je n'ai pas vraiment expérimenté. :ugeek:

Rabid
Prince Démon de Nurgle

Messagepar Rabid » mar. 9 sept. 2014 16:33

J'ai trouvé quelque videos sur youtube pour fabriquer une applicateur avec une raquette électrique pour les mouches. J'ai fabriqué une mais je crois que j'ai une connexion qui ne marche plus, j'ai besoin à verifier. :lol: Egalement avec les pinces d’alligator, vous connectez sur une planche en métal, et une feuille de papier utilisé pour la blue tack (la coté non adhérant) et appliquer les boules de colle, et utilise l'applicateur pour fabriquer les touffes d'herbes.

VladTepes
Grand Sorcier

Messagepar VladTepes » mar. 9 sept. 2014 17:34

Yep, c'est ce que je voulais tester.
Au prix que sont vendus les touffes, ça rentabilise rapidement l'applicateur d'herbe statique.

Sinon visiblement tu peux utiliser du papier cuisson siliconé la partie protectrice d'une feuille d’autocollant comme support pour les touffes.

Retourner vers « Tutoriaux et techniques »